15 mars 2017-15 mars 2021: le mystère « Al Maktoum » demeure

Ce 15 mars 2021 marque le 4e anniversaire de la disparition de Serigne Cheikh Tidiane Sy « Al Maktoum », à l’âge de 91 ans.

Cinquième khalife de la famille d’El Hadji Malick Sy, suite au rappel à Dieu de son frère, Serigne Mansour Sy en 2012, Cheikh Ahmed Tidiane Sy a mené sa mission à la perfection.

Né en 1925, à Saint-Louis, comme son père, Seydi Ababacar Sy khalife des tidjanes de 1922 à 1957, dont il est le troisième fils, Al Maktoum est un marabout qui aura marqué son époque à tout point de vue.

Il était un homme d’une grande discrétion et d’un grand savoir, qui est resté toute sa vie dans l’ombre mais qui n’a jamais été loin du cœur des Sénégalais. « S’il parle cette année, il ne parlera que l’année prochaine ». C’est l’expression utilisée couramment pour expliquer ses rares apparitions publiques.

« Il n’a jamais affectionné le terme « Khalife général », c’est un rejet de tout ce qui est imposé. Al Makhtoum est l’un des théoriciens les plus avisés de la philosophie de la tidjania. Il abordait aussi la philosophie du chef religieux basée sur l’audace de la critique sociale », a témoigné le Docteur Bakary Samb.

 

 

Lire aussi :

Affaire SONKO : les commandements de Serigne Mountakha MBACKE (vidéo)

 

 

 

Le Soleil

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*