ActualitésEconomie

Phase 2 du TER : Baïdy AGNE plaide pour une participation «plus significative» du privé national

Le président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp) a suggéré, mercredi, à l’Etat d’offrir aux entreprises du secteur privé national la possibilité de «participer significativement» à la deuxième phase du Train express régional (TER), qui doit relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).

«Quand on parle de deuxième phase, il faut que nous nous organisions pour que le secteur privé puisse avoir une participation plus significative dans la réalisation des travaux», a-t-il dit dans un entretien accordé à l’Aps dont il était l’invité de la rédaction.

 

Le président du CNP a reconnu la participation de plusieurs entreprises sénégalaises du secteur privé dans ce projet. Elles ont été associées à d’autres françaises sur des parties technologiques qui n’existaient pas ici, a-t-il précisé, ajoutant que d’autres encore ont participé à la réalisation des routes et des gares prévues dans le cadre de ce projet. «Au moins il y a eu une participation, même si elle a été moindre», a déclaré Baïdy Agne.

 

Selon lui, le manque d’implication du secteur privé «a toujours été là, car il y a des rapports de force qui s’exercent tous les jours. Que ce soit le business international ou leurs représentants, ils veulent toujours plus», observe-t-il. «Le Train express régional est un marché public, c’est-à-dire de l’argent de l’Etat. Ce qui veut dire que cela doit revenir inévitablement vers les autres», a précisé Baïdy Agne. Toutefois, soutient-il, le secteur privé est entendu «de manière globale, ce qui n’a pas été toujours le cas, ou il n’était même pas écouté». Selon lui, il y a des choses qui se font, même si elles ne sont pas suffisantes. «Il nous faut donc continuer à pousser, à alerter», a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

 

APS

 

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 074

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *