Categories Economie

Après Tigo, Wari rachète la banque libyenne SIAB du Togo

Après avoir mis la main sur l’opérateur Tigo, il y a à peine deux mois, Kabirou MBODJI étend un peu plus ses tentacules.

En effet, selon le site marocain le360, le PDG du groupe Wari, vient d’acquérir la Société inter-africaine de banques (SIAB), ex-Banque arabe libyenne pour le commerce extérieur (Baltex).

Cette transaction est réalisée après quelques mois de négociations conduites discrètement sur l’axe Dakar-Lomé-Dubai. Pour l’instant, le groupe Wari garde le silence sur le montant de la transaction. Toutefois, ce rachat de la Siab par Wari donne une idée sur les ambitions du groupe qui poursuit son déploiement dans toute la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ceci, dans le respect des règles économiques fixées par les Banques centrales et de la législation  en vigueur dans les différents pays concernés. Egalement, pour être effective, la transaction est soumise à l’aval de l’ensemble des actionnaires qui devront rendre leur délibéré prochainement à Abidjan.

Après l’achat de la SIAB, Kabirou Mbodje va, semble-t-il, sous la bannière Wari, capitaliser sur l’association entre services financier, téléphonie et Banque, pour dérouler à partir du Sénégal et du Togo, son expansion vers l’Afrique de l’Ouest. A partir de ce moment, la relance des activités de cette banque libyenne qui, avec ses 30 ans existence, est l’une des plus anciennes du marché financier de Lomé, est stratégique.

WALFnet avec le360

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *