Categories ActualitésFoot ballSport

CLASSEMENT FIFA, JANVIER 2020 : Les Lions toujours rois d’Afrique

Les Lions du Sénégal restent sur le toit du football continental. Le classement Fifa du mois de janvier, publié, hier, conforte les poulains d’Aliou Cissé à la première place.

Le Sénégal impose toujours sa suprématie en Afrique. Il trône sur le toit du continent depuis plusieurs mois. L’instance mondiale du football l’a confirmé hier. En effet, la Fifa a publié son classement du mois janvier et les Lions du Sénégal demeurent leaders du continent. Autrement dit, la bande à Sadio Mané, mène toujours la danse en restant 20e au niveau mondial.

Le Sénégal totalise 1 555 points. Les Lions n’ont pas joué en décembre et en janvier mais leurs performances dans les matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) contre le Congo et le Eswatini maintiennent les Lions à la première place au rang africain.

Les poulains de Aliou Cissé avaient battu respectivement le Congo Brazzaville à Thiès (2-0) et puis ils sont allés s’imposer à Eswatini (1- 4) avec un triplé de Famara Diedhiou. Avant ces matchs réussis, les Lions ont réussi à accrocher la Seleçao avec sa pléiade de stars comme Neymar, Coutinho, Firmino, Thiago Sylva. Les deux équipes s’étaient quittées dos à dos, un but partout. Le Sénégal a failli même remporter si le tir de Sadio Mané n’avait pas heurté le poteau d’Ederson dans les cinq dernières minutes du match.

Les Lions devancent de loin les «Aigles de Carthage» de la Tunisie qui sont deuxième au niveau continental mais 27e au rang mondial avec 1 506 points. C’est le Nigéria qui complète ce podium africain. Les hommes du technicien allemand Gernot Rohr pointent à la 31e place avec 1 493 points alors que l’Algérie, championne d’Afrique en titre, a gagné beaucoup de points après sa victoire en finale de la Can, puisque désormais 4e place avec 1 482 points.

Le Maroc du coach Vahid Halilhodzic pointe à la 5e place. En raison des résultats décevants des derniers mois, les Lions de l’Atlas perdent en revanche trois places au niveau mondial, pour se retrouver 43e.

Pour ce qui est du top 10 africain, c’est le Ghana qui occupe la 6e place, l’Egypte est 7e, le Cameroun se classe à la 8e place, le Mali est 9e et la Rdc 10e.

Pour ce nouveau classement mensuel de l’instance continentale, il faut noter les progrès des Aigles du Mali. En effet, l’équipe du Coach Mohamed Magassouba a gagné deux places et occupe le 59e rang mondial. Les équipes comme l’Egypte, le Ghana et le Cameroun occupent respectivement la 49e, 51e et 52e place au niveau mondial.

Le pire classement des équipes africaines est à l’actif de l’Île Maurice (173e). Les Insulaires ont terriblement chuté au niveau mondial en perdant 12 places. A l’inverse, les Comores (142e) gagnent 5 places, le Soudan du Sud (162e) 11 places, soit la meilleure progression du mois à égalité avec le Nicaragua, tandis que São Tomé-et-Príncipe (180e) progresse de 10 places.

Pour ce qui est du classement mondial, les trois premiers n’ont pas changé depuis septembre 2018. Les Diables rouges qui ont fait un parcours sans faute pour se qualifier à l’Euro 2020, occupent toujours la première place du classement Fifa. La France (deuxième) et le Brésil (troisième) complètent le podium. Ce trio demeure inchangé depuis cinq mois. L’Angleterre qui fait un parcours presque sans faute dans les éliminatoires en ne concédant qu’un seul nul, est à la quatrième place mondiale devant l’Uruguay 5e et la Croatie 6e. La Colombie chute d’une place pour passer 10e derrière le Portugal 7e, l’Espagne est 8e et l’Argentine 9e au classement mondial.

Mamadou GACKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *