ActualitésPolitique

Le comité électoral de BBY rappelle ses doléances à Macky Sall

Après la présidentielle du 24 février passé et qui a été sanctionnée par  une victoire dès le premier tour du candidat de la coalition BBY, Macky Sall, l’heure est au bilan. C’est dans cette optique que s’inscrit ce communiqué du comité électoral de BBY de la commune de Thiaré parvenu à notre rédaction. Après avoir félicité le Président Sall, ce comité lui a dressé une liste de doléances.

(Correspondance) – Le comité électoral de Thiaré, localité dirigée par Bamba Mbodj, livre la recette de la victoire du candidat Macky Sall dans cette  commune. «C’est grâce à une mobilisation de 513 responsables locaux, sous la direction de Monsieur Bamba Mbodj et une adhésion forte des populations à l’offre politique du Président Macky Sall que la Commune de Thiaré, située dans le département de Kaolack, s’est distinguée lors du scrutin présidentiel du dimanche 24 février 2019 en réalisant un score électoral de 83,5 % au profit du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar», note un document qui précise que cette performance est le résultat du travail titanesque abattu par un grand responsable du parti présidentiel en l’occurrence Bamba Mbodj. «Durant des années, Monsieur Bamba Mbodj, chef du Service administratif et financier de la Pharmacie nationale d’approvisionnement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a développé plusieurs synergies avec les populations de la commune de Thiaré en leur apportant un soutien constant au plan social. Ainsi plusieurs initiatives solidaires sont à l’actif de Bamba Mbodj. Il s’agit notamment de l’équipement de cases de santé, la construction de salles de classe, la dotation en manuels des établissements scolaires et le parrainage de toutes leurs activités récréatives, le renforcement de l’employabilité des jeunes par la formation, l’appui au sport local par l’équipement de toutes les Asc de la commune et le parrainage des compétions, l’appui matériel et financier aux écoles coraniques et aux mosquées, la distribution de moulins et la création de Gie pour les femmes.»

Toutes ces réalisations sont positivement appréciées par les différentes couches sociales de la commune de Thiaré. Si l’on en croit ce document qui souligne que cette forte adhésion sociale s’est traduite par une dynamique victorieuse au profit du candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, avec comme conséquences «la réalisation du meilleur résultat lors de la campagne de parrainage du candidat Macky Sall dans la commune de Thiaré, la mise en place du comité électoral avec 513 responsables, le samedi 02 février au foyer de jeunes de Thiaré, sous la présidence du ministre Diène Farba Sarr.»

Les participants à cette rencontre ont souhaité par ailleurs que leur leader, en l’occurrence, Bamba Mbodj soit d’avantage soutenu par le président de la République dans toutes les initiatives de développement économique et social qu’il entreprend pour le bénéfice des populations. Ils recommandent que cette dynamique soit maintenue jusqu’aux élections municipales de décembre 2019, en vue de porter Bamba Mbodj à tête de la municipalité de Thiaré. Selon eux, Bamba Mbodj s’est donné corps et âme pour la victoire de Macky Sall dans cette localité. Une campagne électorale de 20 jours (du 03 au 22 février 2019) pendant lesquels des caravanes, meetings et visites de proximité sont organisés dans les villages de la commune. Les populations ont salué les réalisations du Président Macky Sall lors de son premier mandat. Elles ont manifesté leur forte adhésion pour la continuité du Pse. Ces populations ont aussi pris l’engagement de voter massivement pour le candidat Macky Sall, le 24 février 2019.  Une mobilisation de 22 cars  pour accueillir le candidat Macky Sall au stade Lamine Guéye de Kaolack le 12 Février 2019. Des comités de mobilisations ont été installés dans les 57 villages de la commune. Par des moyens de transport divers ils ont facilité aux populations le ralliement des 16 lieux de vote de la commune. Les populations de Thiaré ont aussi massivement répondu à l’appel de M. Mbodj en votant pour le candidat Macky Sall. Les procès-verbaux de résultats sortis des bureaux de vote ont donné gagnant Macky Sall, candidat de BBY avec un score 83,5 % de voix dans cette commune.

Toujours dans ce document parvenu à notre rédaction, les populations de la commune de Thiaré ont formulé des doléances à l’endroit du Président Macky Sall. «Nous voulons la construction et l’équipement de salles de classe dans 07 écoles arabo-islamiques communément appelées daaras, la construction, l’achèvement et l’équipement de 12 mosquées en matériel de sonorisation, le financement et l’équipement des groupements de femmes, la dotation de moulins à mil pour 35 villages, la construction de pistes de désenclavement et de production dans le cadre du Pudc, la construction d’un  deuxième CEM à Koupéthie, la création de projets et programmes pour l’emploi des jeunes, la dotation en intrants suffisants et de qualité pour les paysans et un quota de bourses de sécurité familiales entre autres», ajoutent les souteneurs de Bamba Mbodj.

Les 57 villages de la Commune de Thiaré ont manifesté à travers ce document leur engagement à travailler pour le Président Macky Sall pour qu’ils relèvent ensemble les défis socioéconomiques dont leur commune fait face.

Ousmane DEME

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 593

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.