Contributions

COMMUNIQUE DES AVOCATS DU PRESIDENT HABRE SUITE A LA DECISION SUR LES INTERETS CIVILS

Le jeudi 29 juillet 2016, la Chambre Africaine Extraordinaire d’Assises a terminé ses activités par la lecture de la décision sur les intérêts civils. Emboîtant le pas à la chambre d’instruction dont les carences et manquements ont choqué l’opinion par la posture de juges d’instruction violant leur serment d’une enquête à charge et à décharge par leur complicité avec les autorités politiques tchadiennes qui les ont discrédités dans l’affaire des double per diem gracieusement offerts par l’Etat Tchadien et rageusement réclamés par le même État lors du rejet de sa constitution de partie civile.

Les juges de la Chambre d’Assises se sont, eux aussi, rendus tristement célèbres et les affaires n’ont pas manqué. De la conduite des audiences exclusivement à charge, à la posture partisane du Président Kam accompagnant, défendant les plaignants, et ouvrant grossièrement un boulevard pour que ceux qui ont été coachés par Reed Brody insultent l’accusé. Sans compter sa partition cynique et vulgaire dans le montage de l’affaire du viol et ses multiples violations des règles de procédure du Code de Procédure Pénale du Sénégal.

Seul Maître d’un bateau ivre, le Président Kam Gberdoa pouvait changer de cap comme il l’entendait. C’est ainsi qu’il tanguait entre le Code de Procédure Pénale du Sénégal et les « régles des juridictions internationales  » sans les citer, ni expliquer, pourquoi les lois pénales sénégalaises étaient systématiquement écartées dès que lui-même et ses co-juges les trouvaient favorables à l’accusé. Pour masquer le refus d’appliquer ces lois, il abusa en recourant à de  » mystérieuses règles des juridictions internationales »: ce fut le joker de Gustave Kam Gberdoa pendant le procès.
L’hérésie ne pouvait que s’accentuer dans cette ambiance surréaliste où un résumé d’une décision est lue à la place du texte du jugement non encore écrit et inexistant par définition au moment de la lecture du résumé.
Tout leur était permis, même de poursuivre l’incroyable en ce jour, 29 juillet 2016 où le Président Kam, nous a appris que le résumé du jugement condamnant le Président Habré à perpétuité publié le 31 mai, n’est plus valable, » le vrai jugement », nous dit-on, sera prêt d’ici demain.

Qui l’eût cru ? Ils n’ont toujours pas fini de le rédiger depuis le 11 février 2016.
Ainsi donc, les juges des CAE peuvent retirer leur arrêt, le corriger, le modifier et lui substituer un autre, deux mois plus tard!!!
En démarrant ses activités, la Cour s’est signalée par la désignation d’avocats d’office pour assurer une défense au Président Habré. Mais les a-t-elle placés dans des conditions légales pour le faire? Non, constat a été fait qu’elle refusa d’accéder à toutes leurs demandes de vision de preuves audiovisuelles, de maintenir à Dakar un agent de la DDS pour une confrontation avec une plaignante, de juger des recours en nullité déposés régulièrement; et enfin la Chambre d’Assises a rejeté leur mémoire en défense sur les intérêts civils. Ceci pour dire qu’aucune défense n’a pu être développée devant des juges qui avaient une mission à accomplir exactement comme des militaires en opération et jamais comme des magistrats s’essayant à une œuvre de justice.
Aucun motif, ni raisonnement juridique n’a été produit pour justifier cette décision comme on pouvait s’attendre de la part d’un tribunal.
Soulignons que la décision sur les intérêts civils est, elle aussi, entachée par la présence irrégulière du faux juge Amady Diouf en violation du statut et au mépris des règles de procédure.
La Cour a, aussi, fait fi du caractère suspensif de l’appel qui devait entraîner la suspension de la procédure sur les intérêts civils jusqu’à ce qu’il soit statué sur l’appel relatif au rejet du sursis à statuer, piétinant ce faisant les lois sénégalaises. Encore une fois les « règles des juridictions internationales » ont été appelées en renfort ? Lesquelles? Celles mises en place pour le Rwanda, la Yougoslavie, le Cambodge, la Sierra Leone ? Personne ne le sait !
Dans cette décision lue le 29 juillet et non encore disponible contrairement à la pratique judiciaire, plusieurs autres violations de principes et règles juridiques ont été relevées.
Ainsi, a-t-on assisté à une double réparation. En effet, les prétendues parties civiles qui ont été dédommagées au Tchad ont bénéficié d’une seconde réparation à Dakar. Deux réparations pour un seul et même préjudice!
Les juges des CAE ont fait sursauté plus d’un juriste en inventant une méthode de réparation du préjudice qui est déterminée, non pas, par rapport au préjudicie allégué des parties civiles, mais, définie curieusement par la nature de l’infraction. Viol tant, torture tant etc.. Une énième hérésie !
Le Président Kam et ses assesseurs, au terme de ce procès, ont estimé que le Président Hissein Habré est responsable de tout et lui seul. Pouvait-il en être autrement, quand pour lui seul, une juridiction a été mise en place et des milliards offerts à la ronde?
Ils ont fait pire que la Chambre criminelle du Tchad qui avait déclaré l’Etat Tchadien civilement responsable mais ici à Dakar, le faux juge Amady Diouf et ses collègues ont estimé que l’Etat tchadien qui les a tellement gâtés avec des salaires mirobolants, avec des double per diem, et de multiples cadeaux, ne pouvait pas être mécontenté! Idriss Deby, à la tête de cet État, n’est-il pas en fin de compte le véritable Maître de cette magouille judiciaire ignoble?
Le statut des CAE violé par ceux là même qui l’ont écrit.
Les modalités d’indemnisation ont été définies par le statut qui les a encadrées autour d’un fonds d’indemnisation prévu dans l’article 27; ce fonds devait être alimenté par les membres du Comité de Pilotage. Cette norme statutaire a été écartée, de manière irrégulière, par la Chambre d’Assises pour lui substituer la saisie des biens de l’accusé.

Tout au long de cette affaire, pouvons-nous oublier la pesante et grossière présence occidentale tenant les rennes de ce procès dans tous ses compartiments: médiatiques par le Consortium, juridiques par le staff des juristes pour les décisions et audiences, politiques par le positionnement du corps diplomatique recevant, organisant voyages et réception pour les magistrats de la Chambre d’Assises, sans oublier le manager omnipotent et omniprésent de HRW claquant des milliards depuis 16 années dans cette folle traque. Sans pareille au monde. Que dire, aussi, du rôle confié à l’élite africaine, qu’elle soit dans la magistrature, dans les médias ou dans la sphère politique ? Elle s’est fourvoyée dans des deals politiciens et financiers, troquant les valeurs essentielles des peuples, manipulant le Droit, les Institutions selon ses intérêts bien compris, et obéissant à la Francafrique. S’il est vrai que l’affaire Hissein Habré a occupé le paysage politique sénégalais des années durant avec beaucoup de bruit médiatique, elle est avant tout une affaire de silence, de lourd silence sur le sort d’un homme. Et surtout, l’histoire interpelle gravement le Sénégal !
LES AVOCATS.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 84

19 Comments

  1. Hi there to all, how is everything, I think every one is getting more from this website, and your views are fastidious in favor of new people.

    Gamefly 3 month free trial

  2. I pay a visit each day some web sites and sites to read articles
    or reviews, except this weblog gives feature based writing.
    Gamefly 3 month free trial

  3. I do believe all of the ideas you have introduced on your post.
    They are really convincing and can certainly work.
    Still, the posts are too short for beginners. Could you please lengthen them
    a little from subsequent time? Thank you for the post.
    Gamefly 3 month free trial

  4. Wonderful goods from you, man. I’ve be aware your stuff prior to and
    you are just too magnificent. I actually like what you’ve got right here, certainly like what you are stating and the best way by which
    you are saying it. You’re making it entertaining and you still care for to stay
    it wise. I can not wait to read far more from you. That is really a tremendous web site.

  5. I truly love your website.. Pleasant colors & theme.
    Did you make this site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my
    own site and would love to know where you got this from or exactly what the theme is
    called. Cheers!

  6. Quality articles or reviews is the key to invite the visitors
    to go to see the web page, that’s what this web site is providing.

  7. Cathryn says:

    I absolutely love your blog and find many of
    your post’s to be precisely what I’m looking for.
    Would you offer guest writers to write content in your case?
    I wouldn’t mind producing a post or elaborating on most of the subjects you write concerning here.
    Again, awesome web log!

  8. Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading this post reminds me of my previous room mate!
    He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him.
    Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

  9. Definitely consider that that you stated. Your favourite reason appeared to be at the web the easiest thing to bear in mind of.
    I say to you, I definitely get irked while people consider issues that they
    plainly don’t realize about. You managed to hit the nail upon the highest and also defined out the entire thing without having side effect ,
    folks could take a signal. Will probably be again to get more.
    Thank you

  10. Hello there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe
    guest authoring a blog article or vice-versa?

    My site discusses a lot of the same subjects as yours and I feel we could greatly benefit
    from each other. If you happen to be interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Fantastic blog by the way!

  11. I visit each day some blogs and blogs to read content, however this weblog presents quality based
    posts.

  12. I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post
    is written by him as no one else know such detailed about my
    trouble. You are incredible! Thanks!

  13. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice,
    keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back down the road.

    All the best

  14. Thanks for your marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you happen to be a great
    author.I will remember to bookmark your blog and will come back in the future.

    I want to encourage that you continue your great writing, have a
    nice afternoon!

  15. Hello, I do think your web site may be having internet browser compatibility issues.
    Whenever I take a look at your website in Safari, it looks fine
    but when opening in I.E., it has some overlapping issues.
    I just wanted to give you a quick heads up! Aside
    from that, great website!

  16. My spouse and I stumbled over here by a different page and thought
    I might as well check things out. I like what I see so now i am following you.
    Look forward to looking over your web page for a second time.

  17. Good day! I just wish to offer you a big thumbs up for the great information you have got here on this post.

    I will be returning to your site for more soon.

  18. sex play says:

    What’s up to every one, the contents present at this website are
    in fact amazing for people experience, well, keep up the nice work fellows.

  19. totosite says:

    Looking at this article, I miss the time when I didn’t wear a mask. totosite Hopefully this corona will end soon. My blog is a blog that mainly posts pictures of daily life before Corona and landscapes at that time. If you want to remember that time again, please visit us.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *