Categories Politique

« Consommer Local » : Macky réchauffe une vieille rengaine

Consommons ce que nous produisons, c’est le nouveau leitmotiv du président Macky Sall. Lors de son adresse à la Nation, hier, il a demandé aux Sénégalais de consommer local pour lutter contre la pauvreté et relancer l’économie.

Le président de la République a dépoussiéré une très vieille chanson : consommer local. En effet, lors de son adresse à la Nation, hier, Macky Sall a demandé aux Sénégalais de consommer local pour lutter contre la pauvreté. Et dans la perspective de l’ère post Covid-19 il mise également sur la production et le consommer local. Il affirme que son programme de résilience économique reposera sur nos bases productives, dont l’agriculture, qui bénéficie pour la présente campagne de ressources budgétaires exceptionnelles de 60 milliards. «Tous ces efforts viennent consolider notre quête d’autosuffisance alimentaire. Cette crise rend en effet plus évidente la nécessité de réaliser au plus vite cet objectif, en produisant plus et en transformant davantage nos produits d’agriculture, d’élevage et de la pêche», dit-il. Avant d’ajouter : «Nous allons, en même temps, poursuivre et adapter les réformes et projets du Pse, renforcer nos politiques d’équité territoriale et consolider le processus d’industrialisation entamé dans les Parcs industriels et les Zones économiques spéciales, dont les Agropoles. Je tiens particulièrement à ce que l’Etat et ses démembrements, y compris les sociétés à participation publique, ainsi que le secteur privé valorisent davantage le contenu local dans la commande publique des biens et services».

«Mais tous, ensemble, nous devons faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique. Il nous faut davantage développer un état d’esprit de nature à faire ancrer durablement une culture du produire et consommer sénégalais», insiste le Chef de l’Etat.

Il faut dire que la crise sanitaire et la distribution de l’aide alimentaire ont montré le niveau de la pauvreté au Sénégal.

 

 

 

 

 

Charles Gaïky DIENE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *