Coronavirus : avec 349 lits d’hospitalisation libérés en une semaine, le pic dépassé ?

Dans sa lutte contre le virus, le Sénégal va-t-il enfin voir le bout du tunnel? S’il est encore tôt pour crier victoire, plusieurs indicateurs montrent néanmoins que l’épidémie perd du terrain. Des craintes subsistent toutefois sur le rassemblement prévu de 3 millions de fidèles soufis à Touba.

Ce lundi 31 août, quand le docteur Mamadou NDIAYE, directeur de la Prévention au ministère de la Santé, a lu le 183e communiqué concernant la pandémie du Covid-19, il y avait comme un air de soulagement dans sa voix.

« Sur 1.090 tests virologiques effectués, 55 sont revenus positifs, soit un taux de positivité d’à peine 5%, pour 51 guérisons … Et on a enregistré 0 décès », a-t-il annoncé.

Le Sénégal est désormais loin du pic de 207 cas de contaminations en 24 heures enregistrées le 12 août dernier, voici à peine trois semaines.

De plus, cette tendance baissière se confirme au fils des jours: ainsi, au cours de la semaine passée, plusieurs dizaines de lits d’hôpitaux se sont libérés du fait que les guérisons sont nettement plus nombreuses que les nouveaux cas déclarés.

Toutefois, dernièrement, le Sénégal a enregistré 1.055 cas de rémission totale, pour 706 nouvelles contaminations seulement, soit 349 lits d’hospitalisation libérés par les malades du Covid-19.

A ce rythme, l’activité économique du pays, qui n’a jamais été totalement à l’arrêt, va sans doute s’intensifier dans les jours à venir, mais les autorités devront mettre l’accent sur le nécessaire respect des gestes barrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Le360Afrique

A propos Mame birame 17335 Articles
Rédacteur en chef de walfnet.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*