Categories Société

Coronavirus : le Sénégal tout droit vers la saturation des hôpitaux

On en sait un peu plus sur les raisons pour lesquelles les autorités en charge de la Santé ont décidé désormais de garder les patients asymptomatiques de Covid-19 dans les hôtels, structures extrahospitalières et non dans les hôpitaux.

En effet, si on continue à ce rythme avec cette augmentation vertigineuse du nombre de cas positifs, les structures sanitaires filent sans doute vers une saturation totale. Le nombre de places étant limité dans les établissements sanitaires, aucun patient ne pourra être pris en charge. Une situation qui plombera tous les efforts et sacrifices consentis jusqu’ici pour lutter contre la maladie. Selon les résultats des examens virologiques, rien que pour la journée d’hier, sur les 917 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), 177 sont revenus positifs. Soit un taux de positivité de 19,3 %. Un record jamais égalé depuis que la pathologie a été déclarée au Sénégal. Les tests positifs sont répartis comme suit : 169 contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et 8 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Liberté 3 pour 1 cas ; Mbao 1 cas ; Pikine 1 cas ; Tambacounda 3 cas et Touba 2 cas.

69 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Cependant 8 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann 3 ; hôpital de Ziguinchor 1 et l’hôpital Principal 4. «L’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. A ce jour, 1 886 cas de Covid-19 ont été déclarés positifs au Sénégal dont 715 guéris, 19 décédés et 1 151 malades encore sous traitement. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale exhorte les populations au respect strict des mesures de prévention collectives et individuelles», renseigne le communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 

 

 

 

 

Samba BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *