Categories Actualités

Couverture maladie universelle : Macky s’emmêle les pinceaux et dénonce son œuvre

Le président Macky SALL oublie-t-il que c’est lui qui a mis en place la Couverture maladie universelle (CMU) au Sénégal ?

Cela en a tout l’air. Présidant hier un forum sur le financement de la Santé, Macky SALL a fait des observations qui auraient pu réveiller Pasteur. En effet, prenant la parole, le chef de l’Etat qui s’est engagé à «mobiliser davantage de ressources pour le secteur de la Santé», a invoqué la CMU comme s’il l’avait héritée d’un autre régime ou s’il n’avait pas les moyens de corriger les manquements qu’il indique avoir constatés.

 «A terme, d’ailleurs, et pour la transparence, l’Agence de la Couverture maladie universelle ne doit pas être logée au niveau du ministère de la Santé, parce que là, vous êtes juge et partie. Ça, c’est quoi ? Ce n’est pas possible. Il faut un système de traçabilité pour qu’on puisse apporter des ressources nécessaires dont a besoin la CMU», a déclaré le chef de l’Etat imperturbable.

Ne s’arrêtant pas à cette constatation, le président SALL, comme tout Sénégalais lambda, va faire une «révélation » encore plus intriguant. : «Nous avons doté l’ensemble de vos collectivités locales d’ambulances médicalisées pour la plupart. Mais faudrait-il que ces ambulances soient également en mesure de transporter les malades lorsque l’urgence se pose. Mais ce n’est pas toujours le cas, malgré la présence des ambulances. Ce que je vous dis, c’est la réalité», soutient-il, sans sourciller.

 

 

 

WALFNet

Tagged Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *