Foot ballSport

Entraineur de Sochaux : Omar DAF, la fierté sénégalaise qui illumine le Doubs

En lice pour le titre de «Meilleur entraîneur» de la Ligue 2,  Omar Daf est devenu un coach qui compte dans le football français. Le technicien sénégalais a hissé actuellement à un honorable rang de 4ème, Sochaux et vise une montée directe en Ligue 1 la saison prochaine à deux journées de la fin de la Ligue 2.

Pour ceux qui l’ont vu jouer, voir Omar Daf embrasser une carrière d’entraîneur n’est pas sans doute une surprise. Daf était le relais de tous ses coaches et dans tous les clubs où il est passé. Son calme, sa culture tactique dans le rectangle vert ou encore son sens dans l’anticipation sur son couloir droit, avaient fait de lui un futur entraîneur. Le glissement s’est alors fait en douceur. Daf n’a pas brûlé les étapes. Il a pris son temps, s’est formé avec les jeunes de Sochaux pour mieux apprivoiser les ficelles du métier.

 Cinq  passés  chez les jeunes doubistes en tant qu’assistant, il en a profité pour étoffer ses connaissances. Une licence Uefa en poche en 2018, Daf pouvait alors prendre les rênes de l’équipe A de Sochaux.  En poste depuis novembre 2018, il a été reconduit pour deux saisons pleines plus une 3e année optionnelle, en novembre 2021. «L’équipe a gagné en confiance, en maturité. En suivant Omar au quotidien, la décision qui mûrissait s’est logiquement imposée. On sait enfin que c’est en mettant des hommes de valeur longtemps en place qu’on obtient des résultats», jubilait le Directeur général de Sochaux, Samuel Laurent.

 «Le Fc Sochaux a toujours été ma priorité. Je suis très heureux de pouvoir encore m’inscrire dans le travail qu’on a engagé pour aller chercher les objectifs, pour aller chercher ce qu’on souhaite tous pour le club et la région. Deux ans, c’était bien pour à la fois se projeter et concrétiser. Jusqu’ici nous avons pu poser les bases, les fondations d’une équipe solide. Il faut maintenant passer au cran d’après… », répondait à son tour, le technicien sénégalais.

 En toute quiétude, Daf peut alors bosser tranquillou. Cette stabilité dans l’environnent du club porte actuellement ses fruits. Car, Sochaux n’est jamais si proche de rejoindre la Ligue 1 française.

Nominé pour le titre de «Meilleur entraîneur» de la Ligue 2

Actuels 4ème avec 67 points, les Doubistes peuvent toujours rêver de cette accession dans l’élite. Ils sont à 4 unités de la deuxième place, synonyme de montée. L’équipe compte 67 points après 36 journées, pour 19 victoires, 10 nuls et seulement 7 défaites. En plus de 45 buts marqués et 31 encaissés. Sacrée performance ! Omar Daf sera en concurrence avec Thierry Laurey (Paris Fc), Philippe Montanier (Toulouse Fc), Olivier Pantaloni (Ac Ajaccio) et Didier Tholot (Pau Fc).

133 matches dirigés, 54 jours passés sans revers

Omar Daf a dirigé 133 rencontres professionnelles avec Sochaux. Au cours de ses différentes sorties, Daf a connu 49 victoires, 42 nuls et autant de défaites. Mieux, les sélections de Daf ont marqué 141 buts pour 132 encaissé. Et des prouesses, Daf en a aussi réussi. Comme ses 8 matches sans défaite ou encore ses 11 rencontres au cours desquelles, ses joueurs marquent toujours 1 but.

Ce n’est pas seulement Sochaux qui bénéficie de l’expertise de Daf. L’équipe nationale du Sénégal également. Sur la route du Mondial, le technicien était venu épaulé Aliou Cissé. Et pour encore beaucoup de matches internationaux. Mais depuis qu’il a signé un contrat à longue durée avec le club doubiste, il n’est plus en mesure de donner ce coup de puce. Sans doute, Daf le fait au téléphone.

 Papa Lamine NDOUR

What's your reaction?

Related Posts

1 of 148

2 Comments

  1. hs=2ebe5da67435f062b096448575254101

  2. Thanx for the effort, keep up the good work Great work, I am going to start a small Blog Engine course work using your site I hope you enjoy blogging with the popular BlogEngine.net.Thethoughts you express are really awesome. Hope you will right some more posts.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *