Categories ActualitésSociété

Fin du Ramadan 2019 : la Korité roule à plusieurs vitesses

La commission se réunit aujourd’hui pour observer le croissant lunaire. Mais on va assister à plusieurs fêtes de Korité parce qu’une partie qui se réfère toujours à la Mecque célèbre la fête ce mardi 04 juin 2019.C’est aujourd’hui que la plus grande partie de la communauté musulmane saura si la Korité sera célébrée demain. En effet, les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire vont se réunir après la couchée du soleil, dans les locaux de la Rts. Le président de cette commission Iyane Thiam, par le biais de ses points focaux dans les différents parties du Sénégal, scrutent le ciel. Mais il faut souligner que le Sénégal est parti pour célébrer la Korité dans la division, comme ce fut le cas lors du démarrage du Ramadan.

Certainement, une partie va célébrer aujourd’hui, parce que se référant toujours à la Mecque. C’est le cas notamment pour les Ibadous de même que l’Imam Rawane Mbaye qui affirme qu’il va célébrer l’Aid El fitr aujourd’hui dans mosquée à Metmoz. Dans le même sillage, un communiqué de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), indique que la lune peut apparaître ce lundi dans le ciel. Mais elle ne sera pas visible au Sénégal. Selon Maram Kaïré, président de cette association des astronomes du Sénégal, le croissant lunaire ne pourra pas être visible à l’oeil nu, sur toute l’étendue du territoire national. Il recommande de scruter le croissant lunaire aujourd’hui mardi. «Âgée seulement de 9 heures après la conjonction qui s’est produite le matin, sa surface éclairée ne sera que de 0,25% (le minimum étant de 1% et au moins 14h après la conjonction). Elle n’est donc pas observable à l’oeil nu dans ces conditions et sera trop proche et noyée dans la lueur du Soleil couchant», conclut l’Aspa.

Le Mali a quand même réussi la célébration de la Korité à l’unisson. Nos voisins de l’Est ont fêté la fin du ramadan, hier. Le ministère des Affaires religieuses et du Culte, sur la base de délibération de la Commission nationale d’observation de la Lune, a informé la Communauté musulmane du Mali que le croissant lunaire Chawwal a été aperçu ce dimanche 02 Juin 2019 dans plusieurs localités du pays à Kati par plusieurs personnes. En conséquence, la fête de l’Aïd El Fitr ou «Seli N’Tjini Kalo», communément appelé Korité au Sénégal a été célébrée au Mali ce lundi 03 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

 

 

 

Mamadou GACKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *