ActualitésInternational

La France dépense 2,7 millions d’euros par jour au Mali

Lors d’une audition parlementaire fermée à la presse mercredi 6 février, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a chiffré le coût de l’intervention française au Mali à 70 millions d’euros, selon le quotidien Le Parisien.

Ce montant comprend le transport des soldats en Afrique ainsi que leur matériel, évalué à 50 millions d’euros. « Nous avons acheminé 10 000 tonnes de matériel en quinze jours. C’est autant que ce nous avons transporté en un an lors du retrait d’Afghanistan », précise Le Parisien, qui cite le ministère de la Défense. Parmi les autres dépenses figurent les primes de guerre touchées par les soldats, qui coûtent 5 millions d’euros.

Depuis le début du conflit, la France débourse, en moyenne, 2,7 millions d’euros par jour. Un montant légèrement supérieur à celui de la guerre en Libye (1,6 million d’euros par jour) ou de l’Afghanistan (1,4 million d’euros), précise le quotidien. Le budget annuel pour les opérations extérieures est de 630 millions d’euros.

L’opération Serval mobilise aujourd’hui 4 600 soldats français, dont 3 500 sur le sol malien. Jean-Yves Le Drian a dit, mercredi, que le contingent français avait atteint son niveau maximum et confirmé un retrait « d’ici quelques semaines ».

Ces chiffres qui datent de 2013 sont largement dépassés, la France ayant, entre-temps, augmenté ses effectifs au Mali qui sont passés à plus de 5 Mille hommes en 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec France24

What's your reaction?

Related Posts

1 of 1 406

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *