Categories International

Sans la France ce sera le chaos au Sahel, selon Sibeth NDIAYE (vidéo)

« La France est là où elle doit être, parce que si nous ne sommes pas là, nous avons l’assurance que la chaos s’installera », a estimé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, mercredi 27 novembre sur franceinfo, après la mort de 13 militaires français au Mali dans la collision de deux hélicoptères.

Selon Sibeth Ndiaye, cet accident ne remet pas en cause la présence de la France dans la région sahélo-saharienne dans le cadre de l’opération Barkhane« Il faut rappeler que si nous sommes au Sahel, c’est d’abord à la demande d’un pays, le Mali, qui a connu un moment de déstabilisation importante et qui a appelé la France à la rescousse. Et la France a fait évidemment son devoir en venant aux côtés de l’Etat malien à un moment donné où il pouvait tomber », a-t-elle expliqué.

 

 

La France « a vocation à rester » au Sahel 

La France, a poursuivi Sibeth Ndiaye, « a vocation à rester tant que nous ne serons pas en mesure d’assurer une stabilité pour les pays qui sont dans la zone du G5 Sahel [Tchad, Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso], où des groupes jihadistes sévissent ».

La porte-parole du gouvernement a par ailleurs assuré que la France n’était« pas seule » dans la région : « Nous avons une opération qui est Barkhane, mais nous avons également un appui de la Minusma, qui est une force des Nations unies qui comportent plusieurs pays en son sein », a-t-elle souligné.

Un hommage national aux 13 militaires tués aura lieu lundi 2 décembre aux Invalides à Paris, a appris franceinfo de source gouvernementale. « Cette cérémonie se prépare évidemment entre l’Elysée, l’état-major des forces armées mais aussi en relation avec les familles de victimes », a déclaré Sibeth Ndiaye.

 

 

 

 

 

franceinfo

4 thoughts on “Sans la France ce sera le chaos au Sahel, selon Sibeth NDIAYE (vidéo)”

  1. Mais pose toi la question, qui a créé tous ce problème, ce ne pas la France de Sarko?? , ce l assassinât de Sarkozy contre le président libyen qui a provoqué ce problème, et ce faut tu est très loin de connaître les réalités des militaires français en Afrique, pas seulement le Mali,

  2. Demoiselle tu est trop jeune de connaître les cache cache de la France que tu te crois comme citoyens de de pays. Nous africains et fier de l être, connaître les vrais raisons de la sur nos sol. Mai toute chose a une fin

  3. Si la France croit qu’elle est riche, elle respecter les aspirateurs populations Nègres qui ne demandent que son départ !

    Les Noirs sont foncièrement humanistes et ne veulent pas que des innocents (soldats français)) meurent pour une cause qui leur est totalement étrangère !
    Les Afrikains de demandent le départ de l’armée française, c’est tout!

  4. Je pleure pour ton âme. Dieu est pitié de toi. Pourquoi vouloir cacher le faut par le vraisemblable ? Quand le sorcier se précipite au cimetière avec sa pioche pour la tombe de la victime dont il en est l’auteur, je ne peux que me pauser des question sur la place du vrai dans ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *