La France suspend sa fourniture de médicaments au Sénégal

La France a décidé de ne plus fournir de médicaments au Sénégal, même s’il épuise son stock.

La décision a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui interdit toute exportation de médicaments de coronavirus et spécialités d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence.

Selon le journal L’Observateur qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce samedi, ce sont au total 39 médicaments qui sont visés par l’interdiction de la France d’exporter des médicaments.

La directrice générale adjointe de l’ANSM, Docteur Christelle Ratignier-Carbonneil, a adressé une lettre aux  pharmaciens grossistes répartiteurs du Sénégal pour les informer de cette décision avalisée par Emmanuel Macron.

La France évoque l’article L-5111-4 du Code de la santé publique «afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement préjudiciable à l’organisation des soins et susceptible de mettre directement en jeu la vie des patients concernés».

 

 

 

 

 

 

Rewmi

 

83 Commentaires

  1. Pendant ce temps l’usine pharmaceutique MEDIS qui peine à rouvrir ses portes possède dans son portefeuille avec les AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) 10 (voir la liste ci-dessous) des 39 médicaments visés d’interdiction d’exportation par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé).
    Liste des 10 médicaments de Médis parmi t’en d’autres cités dans la note d’interdiction d’exportation de l’ANSM.
    – Levoflox (levofloxacine)
    – Enoxa (Enoxaparine)
    – Fentanyl Medis inj. (Fentanyl inj)
    – Héparine Medis (héparine sodique)
    – Ipnodis inj (midazolam inj)
    – Lidocaïne (lidocaïne +adrénaline)
    – Stopalgic inj (paracétamol inj)
    – Atracurium (atraculium)
    – Cisatrex (cisatracurium)
    – « Nivaquine » (chloroquine )

      • ce gouvernement Macron criminel, n’a pas autorisé le traitement hydroxychloroquine+ azythromycine + zinc aux français non plus, car ce traitement fonctionne si pris au début. Et maintenant le Conseil de l’Ordre des Medecins cherche des ennuis au professeur et aux médecins français qui ont fait le choix de traiter ainsi leur patients. On marche sur la tête dans une dictature qui veut s’installer avec cette soi disant pandémie fabriquée, qu’ils( les vilains du NWO) ont mis 50 ans à élaborer en catimini pour vacciner -pucer ( stocks de Gates) et contrôler les gens à distance avec la 5G. Le corona a explosé dans les régions arrosées par la 5G ( antennes ou satellites) voir sur ce site http://www.radiationdangers.com/5g/study-shows-direct-correlation-between-5g-networks-and-coronavirus-outbreaks-2/ et ce documentaire.
        Fall of the Cabal Full Documentary – by Janet Ossebaard suy https://www.youtube.com/watch?v=RjePVhDfaMk

      • C’est le moment de financer nos chercheurs et nos les jeunes hors du pays qui ont cette compétence. L’Afrique doit commencer à se prendre en main on doit fabriquer nos propres médicaments on a des jeunes compétent ouvrez les emplois et vous verrez tout ses talents qui travaillent dans leur laboratoire et autre rentrer dans leur pays natals pour venir le développer.

      • vive l’Afrique et ça richesse.cest plus une puissance militaire ou économique.me dieu nous ça donne le plantes qui pousse pour sauver le monde pas seulement l’Afrique vive l’Afrique

      • l’Afrique en général et les Etats en particulier doivent se prendre en charge et démystifier ces faiseurs de malins hypocrites et malintentionnés.
        Promo nous disposons de toutes les ressources humaines et les matières premières pour faire mieux que ce que ces gigolos mafieux nous proposer. Qu’ils gardent leurs médicaments et cela nous donnera l’occasion de nous approvisionner par nous même.

      • Non ce n’est pas une mauvaise chose de vouloir être indépendant mais c’est une mauvaise chose à croire tous les conneries que les gens poste sur internet

    • Quelqu’un vous a donné l’oppression qu’on voulait retenir ma France. Nous ne faisons que hurler a ce pays parasite de nous coller la paix.
      Maintenant enfin l’Afrique va pouvoir internaliser sa production et ne plus dépendre d’un pays prédateur pour son approvisionnement.

      • Nous prions seulement que la France continue sur cette lancée dans tous autres domaines et dans toutes ses ex colonies.
        Vous verrez qu’au bout d’un an les français viendront se prostituer en Afrique pour survivre. Les français qui n’ont jamais mis les pieds en Afrique et qui ne s’intéressent pas à la politique de la France en Afrique pensent que les ex colonies de la France sont à l’origine des difficultés financières de la France. C’est plutôt le contraire.le jour là France accordera un minimum d’autonomie au état africains,vous n’allez plus reconnaître l’Afrique.
        Les africains n’irons plus par bateau comme migrants, ça sera l’effet contraire… Merci à tous les français qui se félicitent de cette décision de Macron en injurant les pays africains.
        Dites à votre gouvernement de faire ce que je viens de souligner plus haut,on se retrouvera dans deux ans pour faire le bilan.

    • A force de faire la discrimination anti africain c’est peut etre nous qui nous retirons. Commencez par arretee de convoiter les richesses du pays. Ki a dit kon avait besoin de la France ?

      • Ferme ta gueule, ceux sont les africains qui t’ont toujours nourrit, qui te nourrissent et on se sépare, je te donne pas plus de 5 ans pour être une poubelle

    • C est toi qui parle de sentiment anti français franchement je dirais que tu fume un truc qui n est pas bon sinon
      Qui aurait proposé de tester des vaccin jamais essayé sur la population africaine si c est pas la France ??
      L Afrique n a pas colonisé qui que se soit ??
      Il y a tellement de choses que si j évoque ici tu auras même pas d argument pour vous justifiez alors frère arrêté ce que tu dis la nous africains n avons pas de problème AVC le peuple français mais plutôt contre un groupuscule de personne qui se cache derrière l appareil de l état des grandes puissances sinon pourquoi nous parlions vos femmes et nous vous donnonns en retour nos soeur pour epouse alors ??

  2. Si aviez des médicaments de coronavirus vous n’allez pas souffrir jusqu’à ce niveau bande des taulards que vous êtes pas seulement Sénégal mais L’Afrique n’a pas besoin de votre aide c’est allah الله سبحانة وتعالي qui va protégé L’Afrique vous avez tous était humilié par cette épidémie les soit disant superpuissances ont sais quen France le coronavirus a fait plus de 300.000 morts mais vous êtes là a mentir et crois a vos propositions et le monde que c’est 20.000 morts le seul et unique puissant c’est allah الله سبحانة وتعالي ،،،،اللهمانصرإخواننا من هذا الوباء في كل مكان يا رب العالمين

  3. Ce n’est pas grave. Le Senegal possède une pharmacopées à faire pâlir d’envie les requins des laboratoires de tous bords notamment européens et américains. il est grand temps que les dirigés Afrique adecnviennent de vrais dirigeants et arrête de perpétuer son statut d’esclave.

  4. Non, Mais pourquoi maintenant? Je pense que c’est par jalousie que la France agit ainsi. Le Senegal est aujourd’hui un example mandial dans la gestion de cette pandemie et cela plait du tout aux europeens et en particulier à la France. Pour les occidentaux, l’Afrique devrait payer un lourd tribu.

  5. Non, Mais pourquoi maintenant? Je pense que c’est par jalousie que la France agit ainsi. Le Senegal est aujourd’hui un example mandial dans la gestion de cette pandemie et cela ne plait pas du tout aux europeens et en particulier à la France. Pour les occidentaux, l’Afrique devrait payer un lourd tribu.

    • Je partage votre avis, des patients du Covid-19 sont guéris au Sénégal. Leurs prévisions sont « out ».
      Je crois que les dirigeants de nos pays devraient prendre conscience. Là c’est le Sénégal, mais je vois plus loin l’adresse en sourdine pour les pays africains. Surtout l’Afrique noire.

      • Il faut faire comme les burundais qui sont en train de financer eux mêmes les élections présidencielles. Ils viennent de passer 5ans sans aide européenne. Mais la vie continue comme il faut.

      • Il faut faire comme les burundais qui sont en train de financer eux mêmes les élections présidencielles. Ils viennent de passer 5ans sans aide européenne. Mais la vie continue comme il faut.

    • Je partage votre avis, des patients du Covid-19 sont guéris au Sénégal. Leurs prévisions sont « out ».
      Je crois que les dirigeants de nos pays devraient prendre conscience. Là c’est le Sénégal, mais je vois plus loin l’adresse en sourdine à l’endroit des pays africains. Surtout l’Afrique noire.

  6. Gardez tout pour vous. Nous n’en avons pas plus besoin que vous . In shaa Allah nous nous en sortirons sans vous. Vous en avez bien plus besoin. Faudra aussi qu’on revoit tout nos accords. Notre pétrole,notre gaz, notre zirconium, notre or… c’est à nous.

    • De quoi vous parlez quels aides financières ? Vous etes tellement stu pides que vous ne voyez pas que vos chers dirigeants ont leurs propres intérêts au Sénégal. C eux qui ont besoin de nous. Il ne fait pas oublier que la France a une grande dette envers le Sénégal « les tirailleurs sénégalais. Vous avez oublié ou peut être que vous ne connaissez tt simplement l’histoire de votre pays.

    • Vraiment c’est pitoyable de voir ce que tu viens d’écrire. Si tu n’as pas peur qu’à même il faut avoir honte. C’est l’Afrique qui te permet d’être ce que tu es. Avoir le minimum pour ta survie. Mais petit à petit vous verrez de vos yeux et sales gueles de porc ce qui va se passer.

    • Tu parle de quoi toi ou bien tu viens d arrive
      Quand des macaques de médecin ont eux le culot de dire à la télé qui est suivi pas le monde que c est sur les africains ils vont testé leurs poison votre gouvernement a t il réagi vu les relations qui nous unissaient

  7. Cette décision prise par la France est une bonne chose pour le Sénégal. Cela donne une possibilité à nos chercheurs de travailler d’arrache pied pour nous mettre à disposition des thérapeutiques permettant de prendre en charge différentes maladies. Et c’est aussi l’occasion pour les africains de travailler ensemble et j’invite le département de santé de l’Union Africaine de dégager des fonds afin de financer les différentes études qui seront menées par nos chercheurs scientifiques. Cette décision devra nous servir de leçon. Dans la vie, vous devriez d’abord compter sur vous même avant de solliciter une aide substantielle chez les autres. Soyez forts mes frères sénégalais et mes sœurs sénégalaises. Afrique débout, l’heure est arrivée pour couper le cordon ambilical avec l’occident. Les pays francophones devront mettre fin au CFA et demander à la France de rapatrier ses militaires du sol africain.

  8. Dieu merci alors! C’est ce dont l’Afrique a besoin: que la France foute le camp de chez nous et nous verrons si le continent disparaîtra! Et puis, cette décision de la France arrange plus d’un, surtout les autres industries pharmaceutiques dans plusieurs pays qui profiteront faire de bonnes affaires. Aussi, cela nous obligera, « Nous Africains » de mettre maintenant notre génie, nos expertises sous-exploitées au service de nos nations: quand on a plus le choix, on crée.

  9. Il est grand temps que l’Afrique s’assume. Trop c’est trop. Peut-être que le succès du Sénégal dans la gestion de cette pandémie déplait aux égoïstes occidentaux. Certainement ça doit être le cas.

  10. Nous aussi, Africains, avons l’intelligence. C’est notre ère qui est arrivée. Nous allons leur montrer ce dont l’Africain est capable. C’est à travers les obstacles qu’on grandit. Pas de problèmes, pas de solutions ! Pas de noir, pas de lumière! Nous vaincrons!

  11. Est ce seule la France produit ces médicaments? LA CHINE ET LES ZUTRES PAYS VENDENT MOINS CHER. c’est la france qui dépend de Afrique et non le contraire. Elle nous offre une bonne occasion saisissons la.

    • C ‘est exactement ça. On n’a pas besoin d’eux. C’ est le moment de lejr montrer qui où est. Il faut en parler à Macky sall puisqu’il a voulu cettr place dd president il est temps d’assumer là.

  12. Cette décision ne concerne pas que le Sénégal…en clair le Sénégal n’est pas la seule pute de service du continent…
    De quoi se plaint on ?
    Que la bande a Macky avec sa famille petit frère Alioune et beau frère Mansour arrêtent de détourner ehontement l’argent même de la misère…et ils auront de quoi se fabriquer eux même de quoi gérer leur population sénégalaise
    l’Africain est maudis et il n’a toujours pas compris

  13. Pitiation, Macron c’est la honte qui te fais agir de la sorte.Avec tout ce que vous avez puisé à l’Afrique depuis des décennies…Les médicaments ont les fait avec plantes et nous en avons.Si tous les pays africains pouvais se débarrasser de cette Europe et que tous nos cerveaux nous reviennent ont en sortira victorieux

  14. Il est temps que le Sénégal tienne sa place de leader francophone avec cette Laboratoire de recherche Louis pasteur de Dakar . Le moment est venu pour que l’Afrique prenne en charge sa santé. Créer des laboratoires, des usines pharmaceutiques de pointes, pourquoi attendre que les autres déterminent notre santé . Il faut légiférer en sorte les impôts des marchés de quartiers , qu’on prélève 100 f chaque mois sur le salaire des travailleurs , taxes sur la fortune pour financer la santé. Notre santé ne doit plus dépendre de l’exterieur ni d’un bon samaritain. 60 ans d’indépendance doit être actée. Il

  15. Honte à la France. À quelque chose, malheur est bon dit-on . L’Afrique grandira de cette crise. Profitons pour changer définitivement de fournisseur, après tout c’est elle (la France) qui L’aurait voulu.

  16. C’est ce qui arrive quand des Dirigeant passent leur temps à former des docteurs en pharmacie pour qu’ils expérimentent leur expertise dans une boutique de vente de paracemol.

  17. Tout mal aujourd’hui devient un bien de demain. Voilà Macron a commencé à sevrer son bb Macky Sall: je pense que c’est que le début. C’est le moment pour le Sénégal de prendre son envol et donc son autonomie, de fixer de nouvelles règles. Et au lieu de chercher encore à l’extérieur d’autres pays comme la Chine = France pour moi, songer très sérieusement à produire chez elle, ainsi le chemin de l’emploi ouvrira par la même occasion. C’est le moment pour Macky Sall de recentrer les priorités et arrêter de bouffer les khalis. courage

  18. Arrêtons d’idéaliser ces blancs de merde il ne voient que leurs intérêts dans la mesure où cette coopération nous appauvrit d’avantage donc merde à la France!!

  19. Le Sénégal a déjà passé commande au près de Madagascar et la france suspend la livraison habituelle de médicaments ?????

    Vous allez bientôt bous dire ce qui se cache derrière ce corona virus que vous voulez imposer.

    Entretemps nous utilisons arthemesia et autres produits naturels pas vos médicaments ni vaccins.

  20. Je pense que avant d aider les autres il faut d abord s aider soi-même la France à 20mil morts le Sénégal à 1 mort mais la France veut aider le Sénégal à lutter contre la pandémie soyons un peu sérieux !!!

  21. La vraie raison n’est pas la sécurisation de leur système sanitaire, mais plutôt empêcher aux Africains de commercer entre eux et de freiner émergence des découvertes par des Africains voila pourquoi nous Africains devrons se mettre ensemble.
    Vive l’Afrique aux Africains

  22. France nous ne voulons plus de toi dans notre continent Africa. Vous nous avez temps exploité depuis l’esclavage en passant par la colonisation où vous aviez pillé toutes nos ressources maintenant vous continuez à exploiter avec ces fouttus aides qui vont encore retourner chez vous. Nous voulons être maintenant dans un sevrage brutal. Désormais nous n’avons qu’ une seule alternative c’est de s’unir nos forces ou périr

  23. Rire. Depuis longtemps nous gémissons sous le poids de la France parasite. Mais qu’est ce qui nous empêche de nous en debarasser, de laisser tomber ce fardeau colonial qui nous a courbé depuis nos ancêtres ???
    C’est nous qui pleurons, qui gémissons, mais c’est encore nous qui après avoir essuyé larmes, allions voter pour une marionnette de la France au détriment des fils signes de l’Afrique, des fils vrais capable de nous rebâtir… Et après avoir crié Haro sur le Baudet, et choisit consciemment le cheval de Troie à la tête de nos pays, on se met encore a pleurer.
    Ma solution : tant que les africains seront bêtes, lâches, corrompus, sans dignité… La France sera notre reine.

  24. Article faux, la décision ne vise pas le Sénégal. Walt journal nafekh pour attiser la haine.
    Lisez bien avant de commenter bande d’idiots

  25. Je demande la réciprocité à la hauteur de cet affront je demande à maquis salle de renvoyé immédiatement l ambassadeur de France et de rompre ts l’es accord bilatéraux jusqu a nouvelle ordre

  26. Fermer l’institut pasteurs et les bases militaires implantées en Afrique. Tout ça c’est à cause du covid organics de Madagascar .

  27. Cela notre la limite de l’Afrique face aux grandes puissances occidentales mais c’est l’occasion pour que les dirigeants africains doivent se réveiller pour créer des conditions d’autonomie de gestion de continent africain. Il faut se rappeler de Didier Raouht dit-il  » les plus intelligents sont les noirs et les arabes’ et moi je dirais malheureusement ceux sont les plus hypocrites.

  28. Merci macky ne te souci pas ,c le lieu de mettre des stratégies avec d’autres pays pour réfléchir comment nous africains nous devons nous soigner

  29. Sénégalais personnellement vous avez mon soutien et celui de ceux qui veulent réellement être indépendant. Macron maintenant que tu interdis l’envoi de médocs vers le Sénégal. Il faut faire virer toute la réserve du Sénégal de votre banque centrale. Je crois que cela serait juste.

  30. Quand ils finiront de se griller dans tous le continent nous verrons se qu’ils deviendront cette pandémie était un moyen pour eux de se faire de gains mais hélas l’Afrique je peux dire qu’elle est épargnée nous verrons comment sa finira Dieu est au contrôle

  31. La France n’est pas forte, si elle l’était vraiment,elle allait foutre le camp de l’Afrique, son armée et tous ses préposés. Ensuite ,on verra si l’Afrique ne va pas s’en sortir mieux sans elle.
    L’Etat francais ,assassin,voleur,hypocrite,sans état d’âmes qui continue a faire du tort aux africains sous la complicité des institutions internationales
    Il est temps que la population d’Afrique impose aux dirigeants africains d’investir massivement dans les secteurs vitaux comme la santé,l’agriculture,l’éducation,en misant sur les compétences africaines. Il y a beaucoup a dire,l’essentiel est qu’il est temps que l’afrique prenne son destin en main et surtout de compter que sur sa population.

  32. Qu’elle cherche d’abord à se soigné là-bas !!!
    Nous savons tous que plus de 85%des médicaments d’Europe viennent de la Chine

  33. Was it because Senegal moves towards Madagascar for covid-19 solution ? France if you can do so to all your African countries it would help us to move on. Cut everything and leave, you shall see a good result. We have forest to develop medicines you are our problem.

  34. Certainement en représailles du coup de fil entre les Présidents Sénégalais et Malgache sur le Covid Organics. C’est une façon pour la France de mettre en garde les autres Présidents africains de ne pas solliciter le Covid Organics malgache.
    Je trouve que c’est une occasion ultime pour nos Chefs d’État de soutenir le remède malgache et désobéir aux dictats français. C’est ainsi que nous allons progressivement obtenir notre indépendance et marcher vers le réel pas du progrès.

  35. Ça fait beaucoup de temps que les Afrcicains sont sur la dépendance de ce soi disant puissance coloniale. Quand est-ce que celà doit cesser on a en marre. Et nos chefs d’État Africain sont toujours derrière eux à accepter leur connerie.

    Le covid19 est une occasion aux Africains de montrer leur force donc soutenons le produit malgaches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*