Categories ActualitésSociété

Hommage à Cheikh Anta DIOP : départ de la marche Dakar-Thieytou, le 1er février

La marche Dakar-Thieytou, dans la région de Diourbel, sur 150km, en hommage à Cheikh Anta Diop, partira le jeudi 1 er février à 8h30mn devant l’entrée principale de l’université Cheikh Anta Diop.

Cette marche qui en est à 5e édition est une initiative de l’artiste activiste Dj Keeman de son vrai nom Oumar D.T. Diouf pour « rendre hommage à Cheikh Anta Diop et participer à la vulgarisation de ses pensées et de ses œuvres », indique-t-on dans un communiqué.

Elle se fera en 5 étapes : Dakar-Bargny, Bargny-Thiès, Thiès-khombole, Khombole-Bambey et Bambey-Thiéytou.

L’arrivée est prévue le 5 février à 18h à Thièytou où « les marcheurs vont aider la population à préparer l’arrivé des différentes délégations qui viendront d’un peu partout de l’intérieur du pays et hors du pays », à l’occasion de la célébration de la disparition du Pr Cheikh Anta Diop.

Cette marche, rappellent les organisateurs, a pour entre autres objectifs de « faire connaître Cheikh Anta Diop des Sénégalais, diffuser ses pensées, faire connaître ses œuvres, participer à l’éveil des consciences ».

Né le 29 décembre 1923 à Thieytou et mort le 7 février 1986 à Dakar, Cheikh Anta Diop est un scientifique, historien et homme politique sénégalais, qui s’est évertué pendant plusieurs décennies à montrer l’apport de l’Afrique à la culture et à la civilisation mondiale.

 

 

 

 

 

 

PS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *