La jalousie, l’opium du couple

La jalousie est un sentiment qui semble être surtout propre aux êtres passifs, les chefs ont des sentiments actifs ; et la jalousie se transforme chez  eux en une soif d’arriver coûte que coûte aux positions les plus enviées1.

«C’est une crainte que la personne aimée éprouve un sentiment de préférence pour quelque autre, ne soit infidèle».

Le contrôle, point de départ

Dans le cadre d’un couple polygame ou monogame, l’être humain en tant que tel a l’obligation de contrôler ses émotions. Autrement, qu’il ne doit pas s’alarmer à la moindre secousse. Pourquoi cela ? Parce que tout simplement tout excès est nuisible.

Je ne bannis pas le contrôle (s’immiscer dans l’intimité de l’autre);  car qui aime doit impérativement chercher à savoir dans quoi l’autre trempe.

Savoir canaliser nos émotions

L’être  humain tient à son espace personnel. Malgré la proximité qu’il peut y avoir entre mari et femme, l’intimité de l’un ou de l’autre est toujours assujettie au pronom personnel « Je ». Surtout chez les hommes. Oh que oui ; ils sont constamment sur leur garde. C’est pour cela que nous, femmes, nous sommes appelées à avoir une ouverture d’esprit pour ce qui concerne leurs réactions, comportements et expressions. Nous devons gérer nos émotions, en nous efforçant de garder notre sérénité quelles que soient les indices allant à l’encontre de nos espérances. Nous devons garder à l’esprit que le plus important, c’est la sauvegarde de son couple. Et pour cela, il faut savoir faire preuve d’intelligence.

Les raisons qui poussent la personne à être jalouse

Absence de confiance : pousse la personne à se comporter de manière jalouse pour  se faire reconnaitre par son conjoint.

Déception : elle pousse la personne à ne pas faire confiance à l’autre et à vouloir le contrôler.

Haine : cet aspect se retrouve le plus souvent en mariage polygame, entre coépouses qui rivalisent sur des choses sans grande importance. La femme jalouse se préoccupe tout le temps de ce que son coépouse a, fait ou dit. Elle est remplie de haine et se montre souvent comme celle qui est la plus malheureuse de la maisonnée. S’apitoyant sur son sort, elle se dit délaissée et a toujours des reproches à faire. Ce sentiment la pousse à avoir une dent contre le monde entier.  Pour cette dernière, tous les moyens sont bons pour  briser le couple d’autrui. C’est la jalousie au degré supérieur.

Méfaits de la Jalousie

La jalousie tue l’amour, massacre la communication et suscite la méchanceté. La femme jalouse est tout le temps mal à l’aise. Elle ne se confie pas aussi facilement.

Les différents types de jalousie

Il y’a deux sortes de jalousie en couple

La jalousie d’une personne injuste et infidèle : c’est une personne qui croie que tout le monde agit de la même manière qu’elle. Elle n’a confiance en personne car croyant que les autres sont le reflet de sa personnalité.

La jalousie possessive : on la rencontre le plus souvent chez des personnes qui n’ont pas confiance en elles. Ce sentiment peut être engendré par une déception qui continue de laisser des séquelles malgré le temps.

 

 

Sources : 1   Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.228

 

Par Mme Niass Ndeye Coumba Thiam

 

article précédent: cliquez ici

Exit mobile version