Categories Journal de mariage

Journal de Mariage  : Les disputes, un mal nécessaire

Journal de Mariage 

« La dispute est un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours», Jean de La Fontaine

« Hélas ! L’île d’amour est située sous le ciel le plus orageux », Sylvain Maréchal

Ces deux citations  peuvent parfaitement résumer le sens du thème. Essayons d’en dire plus. La vie de couple est un combat à long terme. Et on est appelé  à s’en  sortir vainqueur. Le combat doit être moral, mental. Mais il doit aussi se mener avec un esprit de dépassement qui s’impose. Ce, pour enfin mettre l’animosité, qui peut ronger le couple et le conduire dans des moments de troubles, en quarantaine. Les disputes renferment  des moments très instructifs pour avancer.

  • L’avantage de la dispute

La dispute renferme des avantages très importants pour le couple notamment sa continuité dans le long terme.

Le soulagement

Hé oui ! Après la pluie, le beau temps. Quand  on a mal, il peut arriver aux partenaires de se prendre la tête et de se crier dessus.  Cela ne veut pas dire qu’on se manque de respect mais c’est plutôt un moment d’échange nécessaire susceptible de faire sortir ce que l’on ressent.   Seulement, il faut savoir passer l’éponge et dans l’immédiat mes amis.  C’est ça le soulagement de la dispute. Il permet de revigorer les sentiments.

L’inconvénient de la dispute

Comme nous venons de le voir, la vie de couple est très complexe. Si tu n’as pas la maturité de surpasser les problèmes qui sont incontournables dans la vie de manière générale, tu risques de te comporter en adversaire avec ton homme ou avec ta femme. Ce qui risque de finir par la rupture. Ici, le couple choisit de rompre, au lieu d’extérioriser les ressentiments. La rupture est un des inconvénients majeurs  de la dispute.

Par Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM

 Journal précédent, cliquez ICI

One thought on “Journal de Mariage  : Les disputes, un mal nécessaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *