Categories ActualitésSociété

La Pna lance une nouvelle forme de distribution «Yeksi Naa»

Après avoir expérimenté le modèle «Jegesi Naa» en 2015, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) lance le modèle «Yeksi Naa». Un modèle de distribution des médicaments essentiels, génériques et produits essentiels, destinés aux structures sanitaires  publiques du pays, selon le quotidien L’AS.

L’idée est, de rendre le médicament essentiel plus disponible et accessible à tout citoyen. En effet, depuis 2015, la Pna a mis en place le modèle «Jegesi Naa» (Ndlr : je me suis rapproché) qui assure une pleine disponibilité des produits de santé à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement au profit des populations. Il s’agit pour la Pna/Pra de réaliser la distribution vers les dépôts de districts «Jegesi Naa» mais aussi, de superviser les opérateurs privés qui couvrent le reste du système de distribution.

Un modèle qui traduit la mise en œuvre effective de la stratégie «Yeksi Naa» (Ndlr : je suis arrivé). Une dynamique qui a été mise en place par Pna afin d’améliorer la disponibilité des médicaments et produits essentiels sur l’ensemble du territoire. Mais également de respecter le principe d’équité dans l’accès des soins de qualité. Car il n’y a pas de soins de qualité sans la disponibilité des médicaments essentiels.

C’est dans ce sens que la directrice de la Pna, Annet SECK NDIAYE soutient que «Yeksi Naa» est une stratégie de distribution d’abord à atteindre les 70 districts du pays. Tandis qu’avec «Jegesi Naa», c’est la distribution des produits aux 1247 et aux 89 centres de santé soit plus de 1300 points de santé.

A noter que la Pna va à partir des districts sanitaires, contractualiser avec les districts sanitaires privés, qui vont parcourir l’ensemble du pays pour distribuer les médicaments dans les structures sanitaires publiques.

WALFNet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *