Categories Santé

L’avocat, le fruit aux bons gras !

Source de gras bons pour la santé, une chair douce et fondante, gorgée de vitamines et de minéraux… Tout plaide en faveur de l’avocat ! Nos idées recettes et nos conseils pour bien le choisir afin de profiter de tous ses bienfaits.

Les atouts santé de l’avocat

  • Anticholestérol. Il est source de phytostérols, régulateurs du taux de « mauvais » cholestérol (LDL).
    Protection du cœur. Il est riche en acide oléique (mono-insaturé) et source d’acide linoléique (polyinsaturé), régulateurs du taux de triglycérides et de « bon » cholestérol.
    Riche en fibres. Il régule le transit intestinal et la glycémie (taux de sucre dans le sang).
    Coupe-faim. Il dope la sensation de satiété.
    Vitaminé. Il contient de la provitamine A (acuité visuelle), ainsi que des vitamines C (antioxydante) et K (coagulation sanguine). Il est riche en vitamines B3, B5, B6 et B9 (nécessaire au métabolisme), et en vitamine E (qui dope le système immunitaire).
    Réminéralisant. Grâce à sa teneur élevée notamment en potassium, cuivre, fer, phosphore, magnésium, zinc.
    Détoxifiant. Par l’action du glutathion, un antioxydant capable de se lier aux toxiques (métaux lourds, solvants, pesticides) et de les transformer en composés qui peuvent être éliminés.

Mon avocat dans tous ses états

Quelle variété utiliser ? L’avocat Hass, à la peau granuleuse, est la variété la plus réputée. Sa saveur beurrée rappelle celle de la noisette. Sa peau épaisse protège sa chair des chocs (et donc des « bleus ») lors de son transport.

Comment le choisir ? Vert lorsqu’il n’est pas mûr, l’avocat devient brun à maturité. Il est souple sous la pression du doigt et son pédoncule se détache facilement. Il est prêt à être consommé!

Peut-on accélérer sa maturation ? L’avocat mûrit plus vite en compagnie de quelques bananes. Une autre astuce consiste à l’emballer dans du papier journal.

Une astuce pour le conserver On laisse en place le noyau du 1/2 avocat non consommé et on l’arrose de jus de citron pour empêcher sa chair de s’oxyder. On emballe de film étirable, et hop au réfrigérateur!

Connaissez-vous l’huile d’avocat ? De couleur émeraude, elle séduit par sa saveur suave, aux notes beurrées. On la choisit vierge, de première pression à froid. Veloutée, elle nappe aussi bien les légumes vapeur que les filets de poisson grillés. Elle supporte également la cuisson (douce) et peut remplacer le beurre en pâtisserie : dans un cake au chocolat, par exemple.

Cuit ou cru ? Bon dans les deux cas : grillé, en purée dans un cake (sucré ou salé) ou un velouté.

Version sucrée: l’avocat est un fruit à déguster saupoudré de sucre complet (comme au Brésil) ou en mousse soyeuse, mixé avec du cacao et de la banane. Il se déguste même en crème glacée.

Les bons mariages ? Avec des fruits (ananas, mangue, pomélo, raisin, fraise), des herbes fraîches (aneth, coriandre, menthe), du fromage (par exemple du bleu)…

Topsante

2 thoughts on “L’avocat, le fruit aux bons gras !”

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what
    all is required to get set up? I’m assuming having a blog
    like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet smart so
    I’m not 100% certain. Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *