Non classé

Le Directeur Général des Élections à YAW : « Chaque mandataire est libre de signer ou de ne pas signer le bon à tirer »

La coalition Yewwi Askan Wi à travers son mandataire national, Déthié FALL, a annoncé qu’elle ne signerait pas le Bon à Tirer de la Direction des Elections. Interpellé sur le sujet, Thiendella FALL stime qu’ils en ont le droit.

 « Je n’ai pas de commentaire à faire. Je suis organisateur d’élections. Ce qui importe pour moi, c’est l’application stricte de la règle de droit, l’application stricte des règles contenues dans le Code électoral. Il n’y a que cela qui m’intéresse. Chaque mandataire de liste de candidat est libre de signer ou de ne pas signer le bon à tirer qui lui est présenté. Le contenu fondamental d’un bulletin de vote, ce sont les symboles et les couleurs. Le Conseil constitutionnel s’est déjà prononcé pour dire que les couleurs et les bulletins constituent des éléments de référence pour permettre à l’électeur de bien s’identifier et de bien faire son choix. Ce qui nous importe, c’est l’application rigoureuse des dispositions du Code électoral qui encadre la matière », déclare-t-il en marge de l’Assemblée générale du Réseau francophone des compétences électorale.

Pour rappel, la partie titulaire de la liste proportionnelle de la coalition YAW a été invalidée par le Conseil Constitutionnel. Ainsi, Déthié FALL et Cie qui n’ont pas la possibilité de présenter une liste avec l’effigie d’Ousmane SONKO, ruent dans les brancards et menacent de ne pas reconnaitre le spécimen de leur bulletin de vote.

WALFNet

What's your reaction?

Related Posts

1 of 50

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *