ActualitésEconomieSociété

Le Gouvernement annonce une « indemnité spéciale complémentaire’’ à payer aux enseignants

Le gouvernement du Sénégal a promis de corriger les montants des augmentations de salaire dues aux différents corps d’enseignants, à travers une émission spéciale prévue la semaine prochaine, informe Le Soleil. 

Après plusieurs mois d’accalmie, le système scolaire est secoué depuis quelques jours par une nouvelle crise née de ce que des syndicats d’enseignants, comme le CUSEMS et le SAEMSS, considèrent comme un « non-respect des engagements financiers signés le 3 mars et devant être matérialisés à partir de la fin du mois de mai 2022 ». 

Sur la page Facebook du SAEMSS, ces deux syndicats d’enseignants des cycles moyen et secondaire mettent en doute la volonté du gouvernement de travailler à l’instauration d’un « climat social apaisé dans le secteur de l’éducation et de la formation ».

  Le CUSEMS et le SAEMSS déroulent depuis la semaine dernière, leur « 11e plan d’action », en guise de protestation contre les faits dénoncés. Lundi, le gouvernement représenté par le ministre des Finances et du budget Abdoulaye Daouda Diallo, et ses collègues Mamadou Talla (Education nationale), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage et Insertion, ainsi que le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions), Samba Sy, ont rencontré les syndicats d’enseignants les plus représentatifs de l’enseignement (G7).

 Citant le secrétaire général du SAEMS, Saourou Sène, Le Soleil écrit que le gouvernement a tenu à rassurer les syndicats en reconnaissant l’erreur commise par la Direction de la solde. 

« L’Etat a reconnu avoir commis une erreur sur les chiffres du mois de mai, car ils ne correspondent pas aux montants annoncés en termes de minima et de maxima sur le tableau de traitement », a soutenu Saourou Sène. 

Il a indiqué que la Direction de la Solde va travailler dès ce mardi sur le paiement du différentiel noté sur chaque bulletin de salaire afin de corriger les manquements, à travers une formule financière dénommée « indemnité spéciale complémentaire –mai 2022 ». 

Cette indemnité devrait être payée à travers une émission spéciale avant la fin de la semaine.

APS

What's your reaction?

Related Posts

1 of 1 791

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *