EconomieSociété

Le TER ne siffle pas : des câbles de communication «coupés », Abdou Ndéné SALL à la recherche de « voleurs »

Une coupure de câbles de communication qui pourrait être due à des « voleurs » a entraîné lundi un ralentissement du train express de Dakar et de nombreux retards des usagers, a appris l’AFP auprès de la société de patrimoine.

« Des câbles de communication du TER ont été coupés (lundi) vers 2 heures (GMT et locales). Ca a ralenti la vitesse des trains dans la zone de coupure », a affirmé Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Senter, la société de patrimoine du train express régional (TER) détenue à 100% par l’Etat sénégalais.

« C’est peut être dû à des voleurs. Les travaux de réparation sont en cours », a dit M. Sall. Des câbles, destinés notamment à la communication internet, ont été sectionnés à hauteur de la forêt classée de Mbao, une banlieue de Dakar traversée par le TER, a précisé la même source.

« Les investigations sont en cours. On soupçonne un sabotage », a de son côté indiqué une source sous le couvert de l’anonymat à l’Apix, l’agence publique qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet ayant coûté plus d’un milliard d’euros et inauguré en décembre.

Le TER relie depuis décembre, en une trentaine de minutes, les 36 km qui séparent le centre de Dakar de Diamniadio, un trajet connu des automobilistes pour ses embouteillages monstres, dans une région de près de quatre millions d’habitants.

Des travaux ont débuté en mars pour prolonger de 19 km la ligne inaugurée en décembre, soit sur le tronçon entre Diamniadio et Diass où se trouve l’aéroport international de Dakar Blaise Diagne.

A terme, le trajet entre Dakar et l’aéroport, soit 57 km, se fera en 45 minutes avec le TER, selon l’Apix.

VoaAfrique

What's your reaction?

Related Posts

1 of 439

1 Comment

  1. Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *