ActualitésPolitique

Législatives : Yewwi-Wallu revendique la victoire avec 83 députés

Les résultats provisoires issus des législatives continuent de susciter des polémiques au sein des deux grandes coalitions. Après la sortie de Benno Bokk Yakaar (Bby) pour revendiquer sa victoire, l’alliance Yewwi-Wallu Sénégal a fait face à la presse pour crier également la victoire de son inter-coalition. Diéthié Fall soutient que Yewwi-Wallu Sénégal a gagné les 55 des 112 sièges qui étaient en compétition au niveau des départements.

Après Benno Bokk Yakaar, avant-hier, tard dans la nuit, c’est au tour de la coalition de l’Opposition Yewwi-Wallu d’organiser, hier, une conférence de presse pour se prononcer, de manière officielle, sur les premières tendances. Contrairement à la déclaration de Aminata Touré, tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar (Bby) l’Inter-coalition Yewwi-Wallu Sénégal reste convaincue qu’elle a gagné les élections législatives du 31 juillet 2022. «Ce qui est indéniable c’est que les élections ont été gagnées par l’inter-coalition Yewwi-Wallu Sénégal. Nous ne pré-fabriquons pas des Procès-verbaux. Nous ne créons pas une victoire. Car, nous sommes des gens responsables qui travaillent sur la base des faits et des preuves», déclare d’emblée Khalifa Ababacar Sall, président de l’Inter-coalition.

Mandataire national de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall rappelle que Aminata Touré qui a revendiqué la victoire de son camp, n’a pris seulement comme  dénominateur commun, le nombre de départements à l’intérieur du pays. Alors, soutient-il, dans le décompte des départements gagnés par Benno, elle a eu à introduire au moins trois départements dans la diaspora. D’après M. Fall, la Diaspora ne peut être comptabilisée parmi les 46 départements qui sont au Sénégal. Mieux, souligne Déthié Fall, même sur ces 30 sièges proclamés, la donne a changé après les résultats rendus publics par certains tribunaux des départements comme Goudomp, Sédhiou et Tivaouane qui sont largement favorables à l’inter-coalition Yewwi-Wallu Sénégal.

 Selon lui, «les chiffres qui sont réels donnent à l’inter-coalition Yewwi-Wallu Sénégal 55 députés sur les 112 qui étaient en compétition dans les départements au moment où on parle sachant que dans certains départements le dépouillement se poursuit et les résultats ne sont pas encore proclamés».

Pour lui, ces départements gagnés par leur inter-coalition représentent 55 % du fichier électoral. «Donc les départements supposés gagnés par Benno ne représentent que 45 %», déduit-il.

«Ce sont des chiffres importants qu’il faut retenir parce qu’ils sont l’habitude de parler plus du nombre de départements gagnés que le poids électoral. Tout le monde sait que Dakar n’a pas le même poids électoral que Matam. Ces chiffres sont importants par rapport à leur répartition au niveau de la liste nationale. Parce qu’en plus des 112 députés il y a 53 qui sont affectés sur la liste nationale et la répartition dépendra du pourcentage obtenu par chaque coalition. Et des projections que nous avons et qui vont se confirmer nous avons sur ces 53 sièges au moins 28. Et si vous faites l’addition des 55 sièges plus les 28, l’inter-coalition Yewwi-Wallu Sénégal aura 83 députés dans une assemblée nationale qui compte 165 députés», explique Déthié Fall. Qui affirme que l’objectif, était de retrouver Macky Sall dans les départements avec une formule qui permettrait de contenir le mode de scrutin multiplicateur.

Après son calcul, M. Fall affirme que Yewwi-Wallu Sénégal aura une majorité au niveau de l’Assemblée nationale. «Le prochain président de l’Assemblée nationale sera issu de l’inter-coalition Yewwi-Wallu Sénégal. La prochaine opposition parlementaire sera Benno Bokk Yakaar et ce qui sera inédit», ajoute-t-il.  Et l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall de renchérir : «Nous n’accepterons pas que quelqu’un vole notre victoire ou confisque notre victoire. Notre victoire ne souffre d’aucun doute».

Samba BARRY

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 106

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *