Categories ActualitésPolitique

Limogé du ministère des Sports, Amadou Tidiane FALL atterrit  aux Transports

Hier, le président de la République a, comme chaque semaine, présidé la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Lors de cette rencontre, il a procédé à des nominations.

Et la désignation phare est celle de l’ancien DAGE du ministère des Sports, Amadou Tidiane Fall, Administrateur civil. Ce dernier a été sorti du frigo pour être nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Il remplace ainsi, Mme Mame Khady Sidy Ali Badji, appelée à d’autres fonctions. Amadou Tidiane Fall a été éclaboussé par des scandales liés aux finances des campagnes sportives, notamment dans le football et dans le basket avec le fameux chèque de Gorgui Sy Dieng.

Djibril Thiaw, Maître de Conférences assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a hérité du poste de Directeur du centre de formation et de perfectionnement des Travaux publics au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Au moment où Jean Louis Marcelin Dacosta, Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports, précédemment Inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor, se voit confier le poste d’Inspecteur technique au ministère de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat. Idem pour Mohamed Dieng, Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports, précédemment Inspecteur technique qui va gérer maintenant les Affaires administratives et financières au ministère de la Jeunesse.

 

Par ailleurs, le chef de l’Etat a abordé la célébration  du plus grand événement de la confrérie mouride, le Magal de Touba, prévu le 28 octobre prochain. Ainsi, Macky Sall, a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions logistique, hydraulique, sécuritaire et sanitaire appropriée, en relation avec la communauté mouride et le Comité d’organisation, afin d’assurer une parfaite organisation de cette manifestation religieuse d’envergure internationale. A cet effet, il invite le gouvernement à intensifier le programme de modernisation de l’agglomération Touba- Mbacké et à prendre toutes les dispositions requises pour l’ouverture temporaire au public, durant la période du Magal, de la nouvelle autoroute à péage «Ila Touba».

  De son coté, le Premier ministre a axé sa communication autour de la sécurisation des populations dans leur cadre de vie, en insistant sur les efforts importants réalisés par l’Etat depuis 2012, notamment en matière de recrutement de personnel, de renforcement de capacités, d’équipements, de matériels, de maillage du territoire en infrastructures, et sur les perspectives. Il a ensuite rendu compte de la coordination de l’activité gouvernementale.

 

 

 

Mamadou GACKO

One thought on “Limogé du ministère des Sports, Amadou Tidiane FALL atterrit  aux Transports”

  1. « Éclaboussé » n’est pas en l’espèce le terme approprié. Le DAGE avait refusé de payer une facture signée par des agents n’ayant pas autorité pour engager le ministère (reconnaissance de dette signée au profit de Gorgui Sy Dieng) et une dette réclamée par un commerçant sénégalais établi au Gabon qui disait avoir payé la restauration, l’hébergement et le transport des invités du ministre à la CAN sans présentation de factures des prestataires. Son point de presse avait été suffisamment clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *