Nécrologie : Décès d’Abdoulaye SEYE Moreau, le basket perd un timonier

 

Triste nouvelle pour le monde du basketball, qui vient de perdre son doyen Abdoulaye SEYE Moreau. Une figure emblématique de la balle orange qui tire sa révérence à l’âge de 90 ans, et qui laisse derrière lui une discipline orpheline de son plus grand dirigeant.

Né le 12 novembre 1929 à Louga, Abdoulaye SEYE Moreau a eu une carrière sportive très riche. Il est d’ailleurs fondateur du Dakar Université Club (DUC). Il devient ensuite arbitre international et après président de la commission des arbitres.

1er vice-président de la FSBB sous le mandat de Serigne Lamine DIOP et Moctar GUENE, il les succède de 1975 à 1993. Après le Sénégal, il prend les rênes de l’AFABA (aujourd’hui FIBA Afrique) de 1993 à 1998. En 1998, Abdoulaye SEYE Moreau est élu président de FIBA Monde. Devenant ainsi le 2e Africain après l’Egyptien Abdel Wahbi. A son départ, il est nommé président d’honneur à vie de Fiba-Monde.

Après un mandat de 4 ans, il devient président du CNOSS de 2002 à 2006. En 2010, pour couronner sa belle carrière dans le basketball, il est nommé à «FIBA All of Fame» en qualité de contributeur. Il est depuis membre de la Commission éthique de la FIBA Monde et membre d’honneur à vie de la FSBB.

 

 

 

 

 

Avec Basketsenegal

A propos Mame birame 17396 Articles
Rédacteur en chef de walfnet.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*