Ousmane SOW Huchard tire sa révérence

Le monde de la Culture est en deuil. Le PCA du Musée des Civilisations noires de Dakar n’est plus. Ousmane SOW Huchard est décédé ce mardi à Dakar à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie.

Anthropologue, muséologue, musicologue, critique d’art et chercheur, Ousmane SOW Huchard était également consultant international au sein du Cabinet d’ingénierie culturelle « CIWARA…Arts, Actions » qu’il a fondé et dirige depuis 1990. Parallèlement, il présidait « Le Mouvement des Palmiers pour le développement local de la Casamance naturelle » ; il encourage également la « SILABA » (= la Grande Route, en langue mandingue) – une association pour la sauvegarde et la promotion de l’héritage musical africain.

Le 3 juin 2007, il est élu Député à l’Assemblée Nationale du Sénégal, et depuis le 22 mars 2009, Conseiller Municipal dela commune de Ziguinchor.

Il est Militant écologiste actif au sein du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « les VERTS », dont il est un des membres fondateurs en 1999.

Dans le cadre du Projet du Musée des civilisations noires, il rentre au Sénégal après des études au Canada et exerce diverses fonctions : Conservateur en Chef du Musée Dynamique, Conseiller technique au cabinet du Ministre de la Culture, Commissaire aux expositions d’art à l’étranger, Président du Conseil scientifique de DAK’ART : la Biennale de l’art africain contemporain.

Après des études en histoire de l’art, anthropologie, muséologie et musicologie, couronnées par un doctorat (Ph. D.) à l’Université Laval de Québec (Canada) en 1985.

 

 

 

 

Avec Africultures

A propos Mame birame 17358 Articles
Rédacteur en chef de walfnet.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*