Categories ActualitésFoot ballSport

PERIODICITE DE LA CAN SENIOR : Ahmad «revoit» sa copie

A l’issue d’une réunion consécutive à la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf), la Fédération camerounaise de football a annoncé que la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) que va abriter le pays se disputera du 9 janvier au 6 février, en 2021. La Caf a ainsi revu sa copie pour revenir à l’orthodoxie. A l’africaine, autrement dit.

Une année d’expérience en Egypte ! Et puis, retour à la case départ. La prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de football programmée au Cameroun, en 2021, va se jouer en hiver et non en été. Ainsi en a décidé la Confédération africaine de football (Caf). Et cette décision est tombée, hier (mercredi) à l’issue d’une concertation qui s’est tenue dans un hôtel, à Yaoundé, avec les autorités locales camerounaises. Une réunion de concertation présidée par le président de la Caf, Ahmad Ahmad.

Pour plus de précision, celle-ci a réuni les «membres du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) et du Championnat d’Afrique des nations (Chan), les membres de la Caf, ceux de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les membres de la Primature et de la Présidence du Cameroun». A l’issue de ce conclave de plus de quatre tours d’horloge, le successeur du Camerounais, Issa Hayatou, à la tête de la présidence continentale du football, a informé que la Can 2021 aura bien lieu en hiver et non en été.

Pour rappel, la précédente édition avait été organisée en Egypte, durant l’été (juin-juillet 2019). Le retour à cette période de l’année est dû aux conditions météorologiques à la demande du Cameroun, a expliqué la Fecafoot. «Sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, […] la période de juin à septembre, je parle sous le contrôle du directeur de la météorologie […], correspond à la grande saison des pluies. A Douala, par exemple, durant cette période, il pleut quotidiennement», a souligné le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), le Professeur, Narcisse Mouelle Kombi.

Cette décision était  attendue. Le ton avait été notamment donné, avec le chamboulement du calendrier des compétitions. Le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, initialement prévu en mars prochain, a été décalé à novembre. Ce sont les 3e et 4e journées des qualifications pour la Can 2021, qui vont se tenir en mars prochain. Il faut toutefois reconnaître que la volonté des autorités camerounaises a pesé sur la balance. Le Président Paul Biya, en soi, s’est investi dans ce sens.

Des indiscrétions informent ainsi que le président de la Caf, Ahmad a eu une journée très chargée, avant-hier, mardi, au Cameroun, au deuxième jour de sa visite de travail, précise-t-on.  Le Malgache a eu à rencontrer le ministre des Sports, qui est à la fois, faut-il le souligner, le président du Cocan, le Premier ministre, chef du gouvernement, et le secrétaire général de la présidence de la République qui est aussi ministre d’Etat du Cameroun.

Adama COLY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *