Categories Actualités

Présidence Commission UEMOA : le Sénégal cède le poste au Niger et se justifie

Depuis la création de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA), le Sénégal a toujours occupé, conformément aux accords, le poste de président de la commission.

Depuis ce 10 avril 2017, cette donne a changé. Présent hier à Abidjan sur l’invitation du président en exercice de l’UEMOA, Alassane Ouattara, le président Macky SALL a cédé le poste occupé dernièrement par l’ancien Premier ministre Cheikh Aguibou SOUMARE.

Dans un communiqué de la présidence de la République, on revient sur les raisons qui ont poussé le président SALL à le faire. « Dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union, le Président Macky SALL, a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique. Ceci en application des dispositions de l’Acte additionnel n°07/ 2011/ CCEG/ UEMOA qui stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de Président de la Commission de l’UEMOA », explique le document.

Toutefois, précise le communiqué, cette cession n’est que provisoire, puisque « le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’UEMOA », en 2021.

 

 

 

WALFNet

Tagged Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *