Categories Foot ballSport

PSG : Gana, la pièce qu’il manquait au milieu?

Après Ander Herrera, le PSG a recruté un nouveau milieu de terrain lors du mercato estival. Idrissa Gueye, 29 ans, a quitté Everton pour le champion de France. Le Sénégalais est-il enfin la solution au déséquilibre du milieu parisien ?

Le PSG a-t-il trouvé le Graal en officialisant l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye ce mardi? La recherche d’une sentinelle pour l’entrejeu parisien commençait à durer aussi longtemps que la quête de la mythique relique. Débutée avant-même la retraite de Thiago Motta en 2018, elle hante le milieu parisien depuis plusieurs mercatos.

Un profil défensif manquant

Le recrutement d’Idrissa Gueye répond au besoin d’un milieu au profil plus défensif, capable d’évoluer en sentinelle devant la défense. Le refus d’Adrien Rabiot de jouer en numéro 6, puis sa querelle avec le PSGautour de sa prolongation, ont rendu un recrutement indispensable à ce poste, même avec l’arrivée de Leandro Paredes l’hiver dernier. Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, avait d’ailleurs à l’époque indiqué attendre deux recrues au milieu, après avoir été obligé de déplacer Marquinhos en 6. Avec Paredes, Ander Herrera et Idrissa Gueye, il en a désormais trois.

Des statistiques de premier ordre

De ce côté-là, Gueye coche toutes les cases, même s’il évoluait dans un milieu à deux, aux côtés de Morgan Schneiderlin ou André Gomes, à Everton. Sa polyvalence lui permettra d’évoluer devant la défense si besoin. Le milieu de 29 ans est le meilleur tacleur de Premier League la saison dernière, avec 2,7 tacles réussis par match (79% de réussite). Il a également terminé troisième en nombre de duel gagnés derrière Wilfried Ndidi (327 à Leicester) et Etienne Capoue (243 avec Watford). Enfin, ses 75 interceptions en 33 matches le placent au sixième rang en PL. Gueye a impressionné par sa régularité et a toujours convaincu les entraîneurs qu’il a côtoyé depuis son arrivée en 2016. Ronald Koeman, Sam Allardyce et Marco Silva en ont tous fait un titulaire indiscutable. De quoi être élu joueur de la saison par ses coéquipiers (à égalité avec Lucas Digne).

Mavuba est convaincu

Consultant de la Dream Team RMC, Rio Mavuba est convaincu qu’Idrissa Gueye peut apporter au PSG. « C’est une bonne pioche, assure-t-il à propos de son ancien coéquipier au LOSC. J’ai vu son évolution et j’ai pu le voir cette année sur des gros matches du championnat anglais. Il a ce qui manque au PSG, le type de joueur agressif, qui va récupérer des ballons. Un peu à porteur d’eau à l’ancienne qui va rester dans l’ombre. En Angleterre, dans ce registre-là, il n’y avait pas forcément mieux à part N’Golo Kanté. Il peut très bien s’adapter. »

Le précédent Krychowiak

Mais être un taulier à Everton n’assure pas d’être performant à l’échelon supérieur. Les supporters parisiens gardent en tête le recrutement de Grzegorz Krychowiak en 2016. Le milieu polonais était arrivé dans les valises d’Unaï Emery avec l’étiquette de patron du milieu du FC Séville et devait stabiliser l’entrejeu parisien. S’il avait joué un rôle essentiel dans deux des trois Ligues Europa remportées à la suite par les Andalous, il n’a jamais convaincu à Paris. Douze petits matches avant d’être bazardé à West Brom, puis au Lokomotiv Moscou.

Tuchel a du choix

Reste maintenant à déterminer sa place dans l’effectif parisien. Thomas Tuchel a plusieurs fois eu recours à un milieu à trois, que ce soit dans un 4-3-3 ou dans 3-5-2. Dans ce cas, on peut imaginer Gueye prendre place en sentinelle derrière Verratti et un troisième joueur parmi Herrera, Paredes, Draxer ou Sarabia. Si Tuchel préfère un milieu à deux, notamment dans un 4-2-3-1 ou 3-4-3, il retrouverait sa place dans un milieu à deux au côté de Verratti, bataillant avec Herrera pour être titulaire. Mais pour savoir la réponse à ces questions, il faudra encore attendre. Encore en vacances après la Coupe d’Afrique des Nations, Gueye ne va pas tout de suite rejoindre le groupe parisien.

 

 

 

 

 

 

 

Rmcsport-Bfmtv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *