Categories ActualitésPolitique

Sidi Lamine NIASS : «Tant que tu n’es pas dans des loges maçonniques, tu n’as pas …»

Le PDG du groupe Wal Fadjri vient de publier une autobiographie intitulée «L’étranger parmi les siens» aux éditions L’Harmattan. Invité de l’émission Sortie qui sera diffusée ce  dimanche sur Walf TV, Sidi Lamine NIASS est longuement revenu sur l’ouvrage qui ne s’écarte pas de l’actualité. Ainsi, comme à son habitude, Sidi Lamine a craché ses vérités, mettant en exergue ce qui lui semble être le véritable handicap au développement du Sénégal. «Ceux qui sont issus de l’école coranique sont exclus. C’est pourquoi, le pays ne marche pas comme il se doit», observe-t-il. Enfonçant le clou, il trouve que «Tant que tu n’es pas dans des loges maçonniques, tu n’as pas ta part dans le partage du gâteau». Pour l’auteur de «L’étranger parmi les siens», cette situation est aussi valable pour les arabisants qui ont également fréquenté l’école française. Parce que, dit-il, «ces gens ont toujours été marginalisés à cause du colonisateur qui voulait faire table rase sur tout ce qu’il y avait comme valeurs». L’auteur donne, à cet effet, l’exemple d’Ahmet Hyane THIAM qui, malgré son diplôme en sciences politiques, est vu comme un prêcheur. Aussi, le PDG du groupe Wal Fadjri a déploré ce qu’il qualifie de discrimination positive à l’endroit des chrétiens qui, pourtant, constituent une minorité. «Il existe dans ce pays une discrimination positive qui fait que les chrétiens ont plus que la majorité musulmane», lâche-t-il. Parlant de la démocratie tant chantée au Sénégal et dans le monde, Sidi Lamine NIASS déclare : «La démocratie, ce n’est rien. Elle est issue de la Grèce. Elle est fille de l’occident et elle doit être dépassée». Interpellé sur son dernier ouvrage et sur ces éminences grises qui ont contribué à sa publication, Sidi Lamine estime qu’elles l’ont fait parce qu’étant en phase avec ses écrits. «Tous les trois ont lu et approuvé le livre. Amadou Mahtar MBOW s’est toujours battu pour la cause des talibés, même quand il était à l’UNESCO. C’est quelqu’un qui connait bien ce domaine. Assane SECK lui, a été ministre des Affaires étrangères et un professeur d’histoire avertit. Quant à Souleymane Bachir DIAGNE, il a apporté une touche philosophique», a-t-il précisé.

Fallou Mbaye (WALFNet)

17 thoughts on “Sidi Lamine NIASS : «Tant que tu n’es pas dans des loges maçonniques, tu n’as pas …»”

  1. Une remarque pertinente, doublée d’une véracité. Le véritable problème au Sénégal trouve son cheminet en Sidy lamine niasse. Qui seul ose dire la vérité avec un diagnostic pointu du mal qui ronge notre pays.
    Je me demande pourquoi les personnalités religieuses du pays où des hommes issus de la société civile ne l’assister pas

  2. Un penseur perspicace , un vaillant combattent la libertés persévèrent et très assidu et éminent intellectuels pétri de valeurs morale et plein de discernement acquis au grès des tourbillons politico-sociale

  3. A propos des Loges il a parfaitement raison et à preuve , malgre deux alternances toujours les memes au sommet ; s’agissant de l’avantage procure aux Chretiens ; il ne faut pas confondre francophonie et Chretiennete . Pour finir Niass nous dit que la democratie n’est rien sans nous dire pourquoi et par quoi faudrait-il la remplacer ; comme quoi la critique est aisee et l’Art est difficile !

  4. I am no longer sure where you are getting your information, but great topic.
    I needs to spend a while learning more or figuring out more.
    Thanks for magnificent information I used to be in search of this information for my mission.

  5. Hey! I understand this is sort of off-topic however I had to ask.
    Does running a well-established blog such as yours take a lot of
    work? I am completely new to writing a blog however I do write in my diary everyday.

    I’d like to start a blog so I can easily share my experience and thoughts online.
    Please let me know if you have any ideas or tips for new aspiring blog owners.
    Appreciate it!

  6. Can I simply just say what a comfort to discover someone who
    genuinely understands what they are discussing online.
    You certainly understand how to bring a problem to light and make
    it important. A lot more people need to check this out and understand
    this side of your story. I was surprised you aren’t more popular given that you definitely possess the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *