ActualitésSantéSociété

Tuberculose : Plus de 500 cas enregistrés à Guédiawaye entre janvier et octobre

Selon des statistiques délivrées par l’Association sénégalaise de lutte contre la tuberculose (Aslut), 44 % des cas de tuberculeux au plan national proviennent de la région de Dakar plus précisément dans la banlieue entre Guédiawaye, Pikine Yeumbeul et Keur Massar. A Guédiawaye, il ressort qu’entre janvier et octobre 2022, prés de 540 cas de tuberculeux ont été dénombrés d’après les informations fournies par la chargée de programme Tuberculose au niveau du District sanitaire de cette localité. Pis, la majorité des personnes dépistées qui ont entre 17 et 50 ans ne suivent pas le traitement.

L’autre danger, c’est que certaines personnes malades vaquent à leurs occupations en empruntant les cars de transport en commun. Ce qui augmente les risques de propagation de la maladie qui peut tuer parfois en cas de non-traitement. C’est pourquoi, l’Aslut en collaboration avec le district sanitaire de Guédiawaye a organisé une journée de sensibilisation communautaire avec des acteurs du transport et des commerçants du marché Bou Bess pour attirer leur attention.

Pour le coordonnateur du Réseau national des associations de lutte contre la Tuberculose, Adama Niang, ils sont partis, d’un constat. «Certaines personnes malades de la tuberculose qui ont honte de se soigner en banlieue empruntent les véhicules de transport en commun pour pouvoir se soigner vers Dakar. Ces personnes malades ne se rendent pas compte qu’en prenant ces véhicules, elles peuvent contaminer d’autres. C’est pourquoi, nous avons organisé cette journée pour sensibiliser les populations autour de la maladie et les risques de contamination».

La chargée des programmes Tuberculose au niveau du district sanitaire de Guédiawaye,  Héléne Dako Dia affirme qu’il  y a des «personnes qui se cloitrent chez elles en refusant de se soigner et continuent à emprunter les cars de transport en commun».

Les chauffeurs du marché Bou Bess ont de leur côté bien apprécié la campagne de sensibilisation menée par Aslut avant de promettre de prendre le relais dans les garages en vue d’éradiquer la maladie.

Théodore SEMEDO

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 439

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *