ActualitésInternational

Un tremblement de terre violent frappe la Turquie et la Syrie

Un violent tremblement de terre a touché la Turquie et la Syrie durant la nuit du 5 au 6 février. Le bilan, toujours provisoire, fait état de centaines de morts et de milliers de blessés. Les secousses ont été ressenties jusqu’au Liban et à Chypre.

Dans la nuit du 5 au 6 février, la Turquie et la Syrie ont été frappées par un séisme de magnitude 7,8. Les deux pays font état au total de plusieurs centaines de morts et de milliers de blessés. Le bilan, déjà dramatique, est encore largement sous-estimé. C’est en Turquie que le tremblement de terre trouve son épicentre, près de la ville de Pazarcik, dans le sud-est du pays. Sept provinces différentes rapportent des décès, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad).

Des centaines de morts

Les deux pays enregistrent des centaines de morts et des milliers de blessés. Au moins 912 personnes ont été tuées en Turquie, et plus de 5 000 sont blessées. Le bilan risque  de s’alourdir fortement selon le vice-président Fuat Oktay. Plus de deux mille immeubles se sont effondrés.
En Syrie, ces secousses seraient les plus fortes « depuis que le centre national des séismes a été fondé en 1995 » ont affirmé les secours. Dans les seules zones contrôlées par le gouvernement, plus de 300 personnes sont mortes, selon le ministère de la Santé.

Les régions sous contrôle des rebelles, proches de la frontière turque, seraient aussi fortement touchées. Aucun bilan global n’est pour l’instant rapporté, les secouristes parlent de plus de 120 morts.

Appel à l’aide internationale

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

« Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale », a indiqué le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk.

Plusieurs dirigeants étrangers ont apporté leur soutien sur Twitter, comme Volodymyr Zelensky, Olaf Scholz et Emmanuel Macron.

TV5 Monde

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 494

19 Comments

  1. 哪里有好的绿茶

  2. This is my first time pay a quick visit at here and i am really happy to read everthing at one place

  3. I appreciate you sharing this blog post. Thanks Again. Cool.

  4. Great information shared.. really enjoyed reading this post thank you author for sharing this post .. appreciated

  5. This was beautiful Admin. Thank you for your reflections.

  6. I really like reading through a post that can make men and women think. Also, thank you for allowing me to comment!

  7. Youtube Shorts İzlenme Satın Al

  8. As I am looking at your writing, casino online I regret being unable to do outdoor activities due to Corona 19, and I miss my old daily life. If you also miss the daily life of those days, would you please visit my site once? My site is a site where I post about photos and daily life when I was free.

  9. 缅因猫需要伴侣吗?

  10. 为什么我们的宠物喜欢最奇怪的玩具?

  11. 狗和游泳池:你需要知道的

  12. free single chat plenty of fish login page meet asian singles near me single women local

  13. free single chat plenty of fish login page meet asian singles near me https://datingwebsiteshopper.com/?free-local-dating-site

  14. 狗的淋巴瘤

  15. 我可以给我的狗鱼油给人类吗?

  16. 猫可以多久不拉屎?

  17. 猫可以吃明胶吗?

  18. 室内波斯猫能活多久?

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *