50 millions de Serigne Mountakha :  le dahira Hyzbou Tarkhiyya pour faire la répartition

C’est le Front de résistance nationale (Frn) qui était pressenti pour distribuer les 50 millions offerts par le Khalife général des mourides aux familles des victimes des émeutes du début du mois de mars.

 

Finalement, c’est le dahira Hyzbou Tarkhiyya qui se chargera de la répartition. C’est ce que renseigne un communiqué du porte-parole du khalife, rendu public hier. «Pour accompagner les familles des victimes et les blessés des manifestations, le Khalife général des mourides a décidé de leur octroyer une enveloppe de 50 millions. Les fonds sont remis par nos soins au dahira Hyzbou Tarkhiyya qui est chargé de les distribuer aux ayants droit. Serigne Mountakha présente encore une fois «ses condoléances les plus attristées aux familles des défunts, renouvelle ses prières pour que Allah (Swt) leur ouvre les portes du paradis et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», lit-on dans le communiqué signé par Serigne Bass Abdou Khadre.
Relativement aux événements eux-mêmes, le communiqué souligne que «le Khalife général des mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, avait entamé une médiation». A cet effet, poursuit-il, «il a envoyé une délégation composée de Serigne Bassirou Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké Sokhna Khady Astou Fall, Me Madické Niang, Honorable député Mamadou Diop Decroix et Mr Mokhtar Sourang à l’opposition et à une partie de la société civile. Les émissaires se sont convenablement acquittés de la mission qu’il leur avait confiée. Cette réussite, à la hauteur de ses attentes, a permis d’apaiser grandement la situation et de faire revenir la paix». Puis, d’ajouter que «Cheikh Mouhamadou Mountakha les remercie vivement et formule des prières en leur endroit. Il associe à ces remerciements et prières M. le président de République, Macky Sall, qui lui a toujours tendu une oreille attentive ainsi que l’opposition qui a accepté, dans un élan patriotique, de répondre favorablement à sa demande de surseoir aux manifestations qu’elle avait prévues. Ses prières vont également à tout le peuple sénégalais qui s’est résolument engagé à œuvrer pour la recherche de la paix et de la stabilité. Le Khalife général des mourides remercie par ailleurs toutes les bonnes volontés, particulièrement les chefs religieux, qui se sont pleinement investis pour la recherche de la paix».

 

 

 

 

Magib GAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*