91 buts et 32 passes décisives en Premier League: Sadio MANE,  les statistiques d’un très grand

 En six (6) ans de présence en Premier League, Sadio Mané a bouleversé les statistiques. En plus d’avoir rejoint le cercle fermé des quatre meilleurs buteurs de son club (Liverpool), l’international sénégalais est impliqué sur les 132 réalisations dont 91 buts et 32 passes décisives. Un record !

 

Après six matchs d’affilée, toutes compétitions confondues sans gagner, les Reds de Liverpool se sont relancés, avant-hier, dans la course pour le titre de champion de la Premier League. Avant-hier, jeudi, les protégés du coach allemand, Jürgen Klopp ont étrillé Tottenham par 3-1. C’était lors de la 20e journée de la Premier League. Avec ce succès ramené de l’extérieur contre l’équipe candidate au titre et coachée par le tacticien, José Mourinho, les Reds ont annoncé les couleurs quant à leur détermination à conserver leur titre de champion d’Angleterre.

 

Et un joueur s’est illustré dans cette rencontre au sommet : Sadio Mané. L’international sénégalais a dynamité la défense des Spurs dans cette rencontre qui entrait dans le cadre de la 20e journée de la Premier League. Le meneur de jeu des «Lions» a cloué au pilori l’international ivoirien, Serge Aurier et les siens. Le défenseur et capitaine de la sélection de Côte d’Ivoire n’a pu résister aux assauts du «Lion».

L’enfant de Bambaly était sur tous les bons coups dans ce match. Il a notamment été impliqué sur tous les trois buts inscrits par son club. C’est lui qui a d’abord délivré la passe décisive du premier but inscrit par le Brésilien, Firmino, juste dans les arrêts de jeu de la première période. Le deuxième but est intervenu après avoir déclenché un tir vicieux qui prenait la direction des petits filets. Le gardien français, Hugo Lloris s’est déployé pour repousser le ballon qui retombera sur les pieds du latéral droit, Alexandre Arnold. Ce dernier, d’un tir croisé, a logé le cuir au fond des filets. Le troisième but, c’est son œuvre personnelle. Sa septième réalisation de la saison.

 

En bonne place dans l’histoire des Reds

Mais ce but est symbolique pour le leader technique des «Lions» du Sénégal. Car, c’est son 70e qui lui a permis d’entrer dans l’histoire du club des Reds. En effet, avec cette réalisation, il fait partie des quatre meilleurs artificiers du club. En plus, il a dépassé l’attaquant uruguayen, Luis Suarez qui a totalisé 69 buts avec les Reds. Autrement dit, l’enfant de Bambaly est quatrième, derrière des enfants de la ville, Robbie Fowler, 128 réalisations, l’emblématique capitaine,  Steven Gerrard 120, Michael Owen, avec 118 buts et l’Egyptien,  Mohamed Salah qui a inscrit 87 buts. Les statistiques continuent ainsi de gonfler pour Sadio en Premier league.

 

Il vient notamment de franchir la barre des 90 buts inscrits depuis son arrivée en Premier League en 2015 en provenance de Salsbourg. En six ans de présence en Angleterre, l’attaquant sénégalais est impliqué dans les 123 réalisations, dont 91 buts et 32 passes décisives, en 214 matchs joués.

 

Ses performances en club ont fait dire au consultant de Rfi, Remy Ngono que l’actuel Ballon d’Or Africain est le meilleur joueur de Liverpool sous l’ère Klopp. «C’est le meilleur joueur de Liverpool pour moi, depuis que Jürgen Klopp dirige l’équipe. C’est avec lui que Liverpool arrive à trouver de la profondeur et faire déjouer son adversaire. Et aussi, c’est un bon joueur qui défend bien et qui attaque très bien. Ce qui est rare chez un attaquant. Il est humble et il ne se donne pas», a souligné, Rémy Ngono, hier, dans l’émission Radio Foot international de la radio française.

 

 

 

 

Mamadou GACKO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*