ActualitésFoot ballSport

MENDY, la confiance en berne

Il n’est plus cette force tranquille qu’il incarnait dans les buts de Chelsea. Désormais, Edouard Mendy se distingue par une fébrilité qui lui avait même fait perdre sa place de titulaire dans les buts des Blues. Celle-ci l’a poursuivi dans cette Coupe du monde. En atteste sa prestation contre les Pays-Bas (défaite par 0-2) avec deux fautes de main fatales, lors de l’entrée en lice du Sénégal dans cette Coupe du monde.

Le poste de gardien est spécifique. Maintenant, dans le football du haut niveau, les exigences à ce poste sont beaucoup plus élevées. Le gardien de but n’est plus seulement celui qui doit capter les ballons ou dégager. Il participe désormais au jeu et est aussi considéré comme un «Superman». Cet ange gardien, capable d’aller chercher le ballon dans les airs, sur les côtés et au sol. Avec Edouard Mendy, le Sénégal tenait alors son «Superman». Mais depuis quelques temps, Mendy n’est plus ce modèle de régularité dans ses performances. En club comme en sélection, le portier de Chelsea montre des signes de fébrilité qui commencent sérieusement à inquiéter. Face aux Pays-Bas lors de l’entrée en lice des Lions, Mendy s’est manqué à deux reprises. Sur le premier but de Gakpo (84e), il a été en retard dans sa sortie. Et sur le deuxième de Klassen, le dernier rempart sénégalais s’est encore raté en repoussant le ballon de Depay en plein axe alors qu’il s’agit là de détourner le cuir en corner. Deux «fautes techniques» qui ont coûté cher aux Lions qui avaient déployé 84 minutes d’efforts et de haute intensité. Malgré tout, le Sélectionneur national ne veut pas l’accabler. «Je n’ai pas vu les images. J’ai vu que Gakpo a mis la tête sur cette action. Je vais regarder les images pour voir si c’est une erreur du gardien ou pas. Mais là où je suis, je ne peux pas affirmer une erreur d’Edouard. Je vais revoir le match. Le second but des Néerlandais est plutôt anecdotique (99ème minute)», disait-il en conférence de presse d’après-match.

Une continuité dans ses mauvaises performances

Naguère un «mur Berlin», Edouard Mendy n’est donc plus cette garantie. A Chelsea, cette saison, il avait même perdu sa place de titulaire au profit de Kepa à cause de ses multiples bourdes. Resté sur le banc des Blues pendant 8 rencontres, Mendy reviendra contre Brighton en Premier League. Il fera son entrée à la 46ème minutes. Depuis lors, il n’est plus ressorti des buts mais n’a toujours pas réussi de clean Sheets. En six matches avec son club, Mendy a toujours pris un but dont quatre banderilles face à Brighton. Avec le Sénégal, c’est la deuxième fois que Mendy prend deux buts après 26 sélections. C’est également sa quatrième défaite quand il est dans les cages des Lions. Mendy a connu son premier revers face à l’Algérie, lors du premier match des Lions à la Can 2019 (1-0). Ensuite, il était sur 14 sorties sans s’incliner avant de tomber face à l’Egypte à nouveau, le 25 mars au Caire en barrages aller du Mondial (1-0).

Papa Lamine NDOUR (Envoyé spécial)

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 456

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *