Categories Politique

Amadou BA sur l’absence des chefs d’Etat au Forum de Dakar : « on ne les a pas invités…»

Le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a baissé les rideaux. Et le constat que tout le monde a fait est que les chefs d’Etat africains ne se sont pas présentés à l’exception de l’invité d’honneur, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Pour beaucoup, il s’agit d’un boycott de cette rencontre dont l’opportunité pose question. Mais, pour le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur qui a fait face à la presse hier mardi, c’est erroné de dire  que le Sénégal peine à rassembler les gouvernants africains. « Une option a été prise de faire du forum de Dakar une instance où on discute en toute liberté. On n’a pas engagé cette année d’actions diplomatiques pour inviter des chefs d’Etat .C’est une option qui a été précisée dès le départ, nous l’avons dit et répété », a expliqué Amadou BA.

Selon lui, ce choix a été fait pour « permettre aux ministres, experts et officiers généraux de se retrouver entre eux et de s’exprimer librement ». Et, ajoute-t-il, quand les chefs d’Etat sont présents, ils ne peuvent pas le faire. A l’en croire, « le Sénégal n’a pas de difficulté pour regrouper des chefs d’Etat autour de la question de la sécurité ».

 

 

 

 

 

WALFNet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *