Après la forfaiture, Macky nomme trois nouveaux membres au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel est désormais au complet. Après le tollé suscité par le rejet du recours de l’opposition par un conseil composé de 4 membres seulement, le président SALL a rectifié le tir. Il a, en effet,  procédé ce lundi à la nomination de 3 trois autres membres comme l’indique le communiqué ci-dessous.

 

 

Suivant décret n° 2021-980 du 26 juillet 2021, Monsieur le Président de la République a nommé Monsieur Seydou Nourou TALL, Professeur titulaire des Universités, actuellement membre du Conseil constitutionnel, en qualité de Vice- ‘ Président dudit Conseil.

Par décret n° 2021- 981 du 26 juillet 2021, Monsieur le Président de la République a également procédé à la nomination de Madame Aminata LV NDIAYE, Magistrat, précédemment Premier Président de la Cour d’ Appel de Thiès, en qualité de membre du Conseil constitutionnel, pour terminer le mandat de Feue Madame Bousso Diao FALL.

Enfin par décret présidentiel n°2021-982 du 26 juillet 2021, Messieurs Mamadou Badio CAMARA, ancien Premier Président de la Cour suprême et Youssoupha Diaw MBODJI, ancien Premier Avocat général près la Cour suprême ont été nommés membres du Conseil constitutionnel.

 

Seulement, ces nominations risquent de susciter d’autres controverses. Certains des magistrats nommés ayant déjà dépassé l’âge de faire valoir leur droit à une pension de retraite. C’est le cas de l’ancien Premier Président de la Cour suprême, Mamadou Badio CAMARA.

 

 

 

 

 

WALFNet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*