ActualitésPolitique

Assemble Nationale : les députés de Macky se tirent dessus

Des Parlementaires de la mouvance présidentielle ne sont pas satisfaits de la gestion du groupe parlementaire Bby par Aymérou Gningue. Ces députés affirment que tout le monde n’est pas traité de la même manière au sein de leur groupe parlementaire

A l’Assemblée nationale, un climat délétère prévaut dans la mouvance présidentielle, qui détient la majorité des députés. En effet, au niveau du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar (Bby), beaucoup de députés ne sont plus en odeur de sainteté avec leur président. Selon Seneweb qui a donné l’information, ces parlementaires sont en colère contre Aymérou Gningue dont la gestion du groupe est fortement décriée. On y dénonce le favoritisme. Ce malaise, souligne-t-on, persiste «depuis déjà quelques mois». «La manière dont le président Aymérou Gningue gère le groupe de la majorité n’agrée guère des parlementaires, membres de la majorité présidentielle. Il y a des favorisés et des délaissés. C’est une histoire de clans. En fait, certains reçoivent des faveurs au détriment d’autres. (…) Un membre du bureau ou un président de Commission ne doit pas faire partie des unions parlementaires. Malgré ce fait qui viole le règlement, des présidents de Commissions et autres Secrétaires élus se bousculent aux portes de ces unions», dénoncent des parlementaires. Très remontés contre leur responsable de groupe, ces députés affirment que pour «les missions parlementaires, il choisit qui il veut selon ses humeurs. Même pour les réseaux, des députés, qui n’assistent jamais aux réunions, sont les premiers à dire qu’ils sont prioritaires pour les voyages parce qu’ils sont membres du bureau de l’Assemblée nationale et occupent des postes dans le réseau». A en croire toujours le site d’informations, ces députés qui rouspètent affirment aussi qu’ils ont «la liste des députés qui peuvent voyager deux fois dans le mois». Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ces parlementaires de la mouvance présidentielle indiquent que sur le registre des soutiens financiers, il y a des privilégiés. Il faut faire partie du cercle des «amis».

Devant ces impairs, les mécontents de la gestion du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, interpellent le président de la République. Ils invitent Macky Sall à reprendre les choses en main et aussi à rectifier les impairs notés dans cette législature avant qu’il ne soit trop tard. Parce que, constatent-ils, depuis le régime socialiste jusqu’à maintenant, l’institution parlementaire n’a jamais connu autant de crise dans le groupe parlementaire majoritaire. «L’institution de Senghor, Lamine Gueye, Amadou Cissé Dia et de Macky Sall est en train de chavirer. Le ‘’on verra’’ doit disparaître du vocabulaire et la colère risquera de s’abattre sur les ministres qui seront à l’Assemblée nationale. Il doit faire gommer le président du groupe, son vice-président et tous les présidents de commission et membres du bureau, qui ne sont jamais présents», réclament les frondeurs. Seulement le président du Groupe parlementaire n’a pas voulu répondre à ces «accusions». Seneweb qui affirme l’avoir contacté par téléphone, souligne que Aymérou Gningue n’a pas voulu trop développer. «Je n’ai aucun commentaire», a-t-il répondu à Seneweb.

 

 

 

 

 

 

Mamadou GACKO

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 713

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.