Categories ActualitésPolitique

« Babacar DIOP et Guy Marius SAGNA méritent un Prix Nobel et non la détention», selon les Fds

 La marche contre la hausse des prix de l’électricité tenue le vendredi 29 novembre 2019 par les Fds, Frapp France Dégage, Gilets Rouges et Nitu Deug des Valeurs a occasionné les arrestations de neuf personnes, dont le secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal, Dr Babacar Diop et Guy Marius Sagna, membre de Frapp France Dégage.

Les Fds dénoncent, avec la plus grande fermeté, les «arrestations brutales, injustes et arbitraires» de ces jeunes sénégalais «dont le seul tort est d’avoir fait entendre la clameur d’un peuple en détresse, en exerçant un droit constitutionnellement garanti : la liberté de manifestation».

Pour les partisans de Babacar Diop des Fds, «la répression policière et la machination judiciaire sont les seules réponses que le régime tyrannique de Macky Sall compte apporter aux citoyens sénégalais qui manifestent leur indignation devant la hausse injustifiée des prix de l’électricité. Mais, le peuple debout refuse de supporter les dépenses de folie du chef de l’Etat et de ses partisans». Les Fds exigent la libération «immédiate et sans condition» de Babacar Diop, Guy Marius Sagna et tous les autres «patriotes kidnappés» au cours de la marche contre la hausse des prix de l’électricité. «La libération de ces otages est une demande populaire et une exigence démocratique. La communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que tous les citoyens épris de justice et de liberté sont interpellés. Les délinquants qui ont pillé nos deniers publics et spolié nos richesses pétrolières et gazières continuent de humer l’air frais de la liberté, sous la bénédiction de leur bienfaiteur, le chef de l’Etat. Au même moment, des patriotes sincères résolument engagés dans la lutte pour la bonne gouvernance et le bien-être des populations sont privés de liberté. Cette justice à double vitesse est un cancer qui risque d’emporter notre démocratie. Au vu de la noblesse de leur combat, Babacar Diop et Guy Marius Sagna méritent un Prix Nobel et non la détention», estiment-ils. Pour conclure, les Fds appellent à la «poursuite et à l’intensification» de la lutte jusqu’à l’annulation de la mesure de hausse des prix de l’électricité.

 

 

 

 

 

Magib GAYE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *