Les Lions ne devraient aucunement s’affoler devant la force de frappe du Brésil, ce mardi en match amical qui sera disputé à Lisbonne, au Portugal à 19H00 Gmt. Les Champions d’Afrique ont de quoi donner du fil à retordre aux Auviverde.
C’est une affiche digne d’un match de Coupe du monde. Entre le Brésil et le Sénégal, c’est ce qui se fait le mieux en Amérique du Sud et en Afrique. Pour ces retrouvailles après une première en octobre 2019 à Singapour (1-1), les temps ont changé et entre-temps, les Lions sont devenus champions d’Afrique. Les joueurs ont également changé. Le buteur sénégalais Famara Diédhiou n’est plus dans cette équipe. Pape Alioune Ndiaye, Sada Thioub ou Racine Coly aussi. Qu’importe, l’équipe nationale s’est bonifiée avec de jeunes joueurs qui ont montré de belles dispositions comme Ismael Jakobs, Nicolas Jackson. Seulement, le Brésil n’est pas le Bénin. Leur match de samedi à Cotonou, a été certes d’une bonne prestation, le match nul (1-1) lors de cette 5ème journée des qualifications à la Can 2023, a toutefois laissé un peu pantois certains observateurs en direction de la rencontre amicale contre les Auriverde. D’autant cette armada brésilienne fait peur. Vinicius (Real Madrid), Rodrygo (Real Madrid), Richarlison (Tottenham), Lusa Paqueta (West Ham)…quelle brochette de talents devant comme derrière avec Danilo (Juventus), Éder Militao (Real Madrid), Marquinhos (Psg) Alisson (Liverpool) ou encore Ederson (Manchester City)…ah, ce Brésil-là a de la gueule. Allez demander à la Guinée qui a reçu une raclée, en match amical (4-1), disputé le 17 juin.
Les Lions sont donc avertis mais ne doivent en aucun moment regarder du coin de l’œil leurs adversaires. Ils ont ce matos pour déjouer les plans des Brésiliens qui confisqueront sans aucun doute le ballon.
Imiter le Cameroun et le Maroc
Si la Guinée n’a pu s’immuniser de la fièvre jaune, les Champions d’Afrique peuvent s’inspirer des victoires du Maroc (2-1) en amical le 25 mars dernier à Casablanca et du Cameroun (1-0) au Mondial 2022 pour triompher. Une opposition entre le champion d’Afrique en titre et le pays le plus titré en Coupe du monde (5) ne sera donc pas qu’un simple match. On s’attend alors à ce que le sélectionneur national aligne sa meilleure composition possible. Surtout qu’il avait laissé au repos ou sur le banc certains cadres contre le Bénin comme Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Youssouf Sabaly. Aux Lions de jouer !
Papa Lamine NDOUR