Categories ActualitésFoot ballSport

CHEIKH SIDATY SARR, COACH US GOREE «En début de saison, on se cherchait»

Après un départ catastrophique, l’Us Gorée a retrouvé un bon rythme dans ce championnat de Ligue 1 sénégalaise. A l’issue du nul (0-0) contre le Casa Sports, l’entraîneur des Insulaires, Cheikh Sidaty Sarr, a expliqué le problème et soutenu avoir trouvé sa défense.

La période cauchemardesque est définitivement derrière l’Union sportive de Gorée qui poursuit sa belle série d’invincibilité. Les Insulaires ont fait match nul (0-0) face au Casa Sports de Ziguinchor (8e, 13 points), dimanche, au stade municipal de Mbao. C’est la cinquième rencontre sans défaite pour les Goréens. «Quand tu regardes le début du championnat, on a enchaîné avec 5 défaites. Aujourd’hui, on est à notre cinquième match sans revers. Je touche du bois et je dis bravo ! On a bossé pour arriver à ce niveau», a souligné le coach. Cheikh Sidaty Sarr souhaite «continuer sur cette dynamique», à deux matches de la fin de la phase aller. «Il faut prendre le maximum de points, surtout à domicile et je pense que nous sommes sur la bonne voie. On va continuer le travail pour réussir notre mission», a-t-il promis. Dans ce renouveau chez les Insulaires, l’ancien adjoint d’Alain Giresse en sélection nationale a souligné le management des décideurs qui n’ont pas cédé à la pression face aux mauvais résultats. «On a eu la confiance des dirigeants qui nous ont laissés travailler», a-t-il dit.

Sur le terrain, les chiffres sont illustratifs. Le club 4e fois champion du Sénégal a engrangé autant de points (11) que le leader, Teungueth Fc, lors des 5 dernières journées. Il s’est notamment reposé sur une assise défensive retrouvée. Gorée n’a pris qu’un seul but durant cette période (en 5 matches). C’était lors du nul (1-1) devant Cneps Excellence (14e, 9 points). «C’est normal parce qu’on a un peu chamboulé notre équipe, surtout en défense. Si tu regardes nos quatre arrières, il n’y a que (Abdoulaye) Diakham qui faisait partie de notre effectif (de la saison dernière). En début de saison, on se cherchait ; maintenant, on a trouvé notre défense», a souligné M. Sarr qui a admis avoir insisté dans ce secteur. «C’est un chantier qui est énorme et on a beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. Ce qu’on souhaite, c’est d’être présent dans toutes les rencontres qui vont venir», a-t-il prié.

«Le Casa Sports nous a gênés sur tous les plans»

Dimanche, en match comptant pour la 11e journée de Ligue 1 sénégalaise, Cheikh Sidaty Sarr a dû compter sur sa défense contre les Casamançais. Les Insulaires ont souffert. «Je pense qu’on n’a pas été mauvais, on a fait un bon match. Mais aussi, il y a avait un adversaire qui était le Casa Sports, qui nous a gênés sur tous les plans. Le Casa, quand tu regardes son histoire, c’est une équipe qui joue mieux à Dakar qu’à Ziguinchor. Ils (les joueurs du Casa) sortaient d’une défaite et, aujourd’hui, ils se sont mobilisés et je les encourage parce que ça fait la fierté du football sénégalais», a déclaré l’ancien coach de l’Olympique de Ngor. Les Ziguinchorois ont contrôlé leur sujet. Ils ont essayé de forcer la décision mais n’ont pu y arriver. Faustin Gomis puis Fautin Senghor ont trouvé, respectivement, la transversale et le montant du but de Lamine Sarr. Le technicien insulaire s’est dit heureux de prendre un point. «Ils nous ont gênés, ils ont produit un bon jeu. Mais on ne s’est pas laissé faire, on a joué comme eux. Malheureusement, ça s’est terminé par un match nul mais c’est un point qui est important», a-t-il rappelé en reconnaissant la difficulté à affronter les Casamançais dans la capitale. «J’ai un sentiment de satisfaction parce que, aujourd’hui, jouer contre le Casa, surtout à Dakar, ce n’est pas facile. Il est vrai que nous jouons un championnat qui n’est pas facile à jouer, donc quand on récupère un point, on peut s’en contenter pour préparer le prochain match». L’Us Gorée va recevoir l’As Douanes en match de la 12e journée.

Avec ce nul, l’Us Gorée (12e, 12 points) a perdu une place. Elle se retrouve au bord de la zone rouge occupée par Génération Foot (14e, 9 points -5) et Cneps Excellence (13e, 9 pts -5). Le leader Teungueth Fc (27 pts) a creusé l’écart par rapport à Dakar Sacré-Cœur (2e, 19 pts +6) et As Douanes (3e, 18 pts +3).

Adama COLY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *