Classement des universités : la première en Afrique classée 220e mondial

Le cabinet britannique Quacquarelli Symonds vient de rendre public son classement annuel des 1.000 meilleures universités du monde. Seulement 22 africaines y sont classées, avec une nette domination des universités sud-africaines et égyptiennes. Une seule université du Maghreb figure sur la liste.

Quacquarelli Symonds, cabinet britannique spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, a rendu public son classement annuel QS World University Rankings 2021. Celui-ci a passé au crible 5.500 universités de 80 sites différents pour y sélectionner les 1.000 meilleures universités mondiales.

Pour établir son classement, le cabinet s’est basé sur 6 critères fondamentaux avec des pondérations différentes: réputation académique (40%), réputation de l’employeur (10%), ratio professeurs/étudiants (20%), citations par université –qualité de la recherche- (20%), ratio de professeurs internationaux (5%) et ratio d’étudiants internationaux (5%).

Le critère de la réputation académique, qui bénéficie d’une pondération de 40%, repose sur une enquête académique rassemblant des opinions d’experts de plus de 100.000 personnes du domaine de la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les universités du monde.

Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis qui dominent logiquement ce classement. C’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui trône pour la 9e fois consécutive au premier rang de ce palmarès avec un score de 100/100. Il devance Stanford University (98,4 points), Harvard University (97,9 points), California Institute of Technology (97 points) et University of Oxford du Royaume-Uni (96,7 points).

Dans ce classement des 1.000 meilleures universités du monde, le cabinet britannique a listé 22 universités africaines. Ce sont les universités sud-africaines et égyptiennes, 9 de chacun de ses deux pays, qui dominent le palmarès africain.

Le top 5 des meilleures universités africaines est composé de University of Cape Town d’Afrique du Sud (220e mondial avec un score de 40,4 points), devant University of Witwatersrand d’Afrique du Sud (403e mondial 27,9 points), The American Universiry in Cairo d’Egypte (411e mondial avec un score de 27,5 points), University of Johannesburg d’Afrique du Sud (439e mondial avec un score de 26 points) et Stellenbosch University d’Afrique du Sud (456e mondial avec un score de 25,4 points).

Les autres pays africains représentés dans ce classement sont l’’Ouganda (Makerere University), le Maroc (Université Mohammed V de Rabat), le Ghana (University of Ghana) et le Kenya (University of Nairobi).

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*