Categories ActualitésInternational

Côte d’Ivoire : le « oui » en tête du référendum

Les résultats partiels provisoires du référendum sur la Constitution en Côte d’Ivoire donnent le « oui » en tête.

La commission électorale ivoirienne a donné au compte-gouttes, jusqu’à ce mardi à 1h30, un peu plus de la moitié des résultats provisoires.

Les résultats définitifs du référendum sont toujours attendus, mais les tendances sont favorables au « oui ».

« Le véritable enjeu de ce scrutin était le taux de participation », a signalé la correspondante de la BBC.Pour l’instant, il se situe autour de 40 %. Ce chiffre cache de grandes disparités. Les résultats de la diaspora montrent de forts taux d’abstention allant jusqu’à plus de 95 %.

En Côte d’Ivoire, la région de Kabadougou, dans le nord-ouest, enregistre pour le moment le plus fort taux de participation avec 86 %. Le nord du pays est réputé favorable au président Alassane Ouattara.

Notre correspondante précise que la zone où on a le moins voté est celle du Goh, autour de Gagnoa, le fief de l’ancien président Laurent Gbagbo. Le taux de participation y est de 21 %.

A Folon, dans l’extrême nord, près de 99,90 % des électeurs ont voté « oui ». Pourtant, l’opposition avait demandé à ses militants de boycotter le scrutin.

Ces résultats provisoires et partiels correspondent aux objectifs de la coalition au pouvoir. Elle s’attendait à un faible intérêt des électeurs par rapport à la présidentielle de l’année dernière.

Bbc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *