Coupe du monde Handball : le Covid-19 élimine le Cap-Vert

Le Cap-Vert, qui n’a plus que neuf joueurs aptes après de nombreux cas positifs au Covid-19, se retire du Mondial de handball en Egypte, a annoncé lundi la Fédération internationale (IHF) dans un communiqué.

La sélection de l’archipel atlantique, arrivée avec 11 joueurs au Caire, a joué un match face à la Hongrie (défaite 34-27) avant que deux joueurs supplémentaires ne soient testés positifs au coronavirus. Or, il faut au moins dix joueurs pour participer, selon les règles édictées par l’IHF.

« Comme le Cap-Vert fait toujours face à des difficultés pour aligner au moins dix joueurs et être capable de concourir selon les règles établies, il a décidé de se retirer », déclare l’IHF, selon laquelle la sélection devrait rapidement quitter l’Egypte: « Les dispositions nécessaires sont en train d’être prises afin de permettre le retour de l’équipe au Cap-Vert. »

L’Uruguay, qui devait affronter le Cap-Vert mardi, obtient donc la victoire par forfait (10-0) et accompagne l’Allemagne, déjà vainqueur sur tapis vert samedi, et la Hongrie au tour principal.

Ce forfait ne bouleverse pas la compétition, le Cap-Vert étant l’un des trois novices, promis à une élimination rapide, avec l’Uruguay et la République démocratique du Congo. Mais il fait craindre une éventuelle contamination au sein de l’équipe hongroise, seule équipe ayant croisé le néophyte africain.Mardi à la veille du match d’ouverture, République tchèque et Etats-Unis avaient renoncé à venir en Egypte en raison d’une contamination massive de leur effectif au Covid-19.

Ils avaient été remplacés à la dernière minute par la Macédoine du Nord et la Suisse, cette dernière ayant débarqué au Caire quelques heures avant son premier match, remporté face à l’Autriche (28-25).

 

 

 

 

 

 

Le360 Afrique – AFP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*