Categories Economie

Développement de marchés pour les petits producteurs : L’Ita lance le couscous économique à base de céréales sèches

Mettre au point un couscous économique à la base de céréales sèches et conforme aux exigences des consommateurs. C’est la quintessence du projet de développement de marchés aux petits producteurs de céréales sèches par l’amélioration du procédé de fabrication.

Mis au point et lancé, hier, mercredi 09 septembre, par l’Institut de technologie alimentaire (Ita) pour valoriser le mil et le maïs, ce couscous économique, d’après les explications du chef de projet, le Dr Fallou Sarr, est obtenu en précuisant la semoule hydratée et légèrement brassée.

Cela, en lieu et place de al farine dûment roulée précuite. «Ainsi, on gagne en temps et en énergie et ces gains se répercutent sur le prix de vente qui pourrait être compétitif. Parce que le gain de temps et d’énergie de même que le prix lui confère le qualificatif de économique», a indiqué le Dr Sarr. De son côté, Ameth Sow, membre de l’Union des producteurs de céréales, au nom de ses collègues a décliné toute leur attente par rapport à ce projet.

«C’est un projet de recherche appliquée. Nous saluons l’initiative vue l’effort que nous consentions dans nos petites unités pour fabriquer du couscous ou transformer les céréales en produits finis. Etant donné que nous sommes associés à la conception et à la réalisation du projet, l’initiative doit être pérennisée», a indiqué Ameth Sow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *