Categories Santé

Dr Alioune Badara KANE DIOUF : «les moutons peuvent être source de propagation du coronavirus»

L’aïd el Kébir ou Tabaski approche à grand pas. Et qui dit Tabaski, dit mouton. Avec le coronavirus, la situation s’annonce on ne peut plus compliquée. Selon le vétérinaire Dr Alioune Badara Kane Diouf, la question que l’on se pose est de savoir si le virus peut se transmettre chez les moutons. «Il n’a pas été démontré que les moutons peuvent avoir la Covid-19, mais nous avions reçu des notifications sur certaines espèces comme le tigre, le chat et le chien qui peuvent porter le virus. A Hong-Kong, il y a un individu qui avait le virus et lorsqu’on a dépisté son chat, celui-ci avait aussi été contaminé», explique Dr Kane Diouf.

A l’en croire, le coronavirus est une zoonose, c’est-à-dire qu’il se transmet de l’animal à l’homme. «Nous avons la certitude que le virus ne peut pas résister à la chaleur. Si vous le mettez à 56° pendant une heure de temps, il ne résiste pas, donc même si les moutons sont contaminés, s’ils sont bien cuits, il n’y aura pas de danger. Il faut bien cuire les aliments», recommande le vétérinaire.

Tenant à s’expliquer sur un fait courant, il affirme : «Certaines personnes achètent leurs moutons et les gardent à la maison. Je veux attirer l’attention des personnes qui achètent leurs moutons et les gardent à la maison.

En effet, si une personne a le coronavirus, il peut tousser sur la main et le fait de caresser le mouton laisse le virus sur la laine du mouton. Et là, le mouton peut être source de transmission du virus», explique le vétérinaire qui recommande fortement de désinfecter les lieux où sont attachés les moutons. «D’autant qu’il est établi que le virus ne résiste pas aux détergents et aux savons. Toute personne qui a des signes de coronavirus doit éviter de toucher les moutons.»

 

 

 

 

 

 

L’AS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *