Dr Bacar DIA : DIOUF SARR «a perdu toute légitimité pour annoncer la venue de vaccins…»

La hausse des nouveaux cas et des décès liés à la Covid-19 a fait réagir Dr Bacar Dia, ancien ministre des Sports. Sur son compte twitter le médecin-biologiste de la reproduction n’a pas été tendre avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et le président, Macky Sall. Il les accuse d’être responsables de cette 3e vague.

L’ancien ministre des Sports sous Abdoulaye Wade n’apprécie pas la manière dont Abdoulaye Diouf Sarr gère la pandémie de la Covid-19 au Sénégal. Et c’est sur son compte twitter que Dr Bacar Dia a décidé de faire son propre diagnostic de la situation alarmante qui prévaut actuellement avec la montée en puissance des cas positifs et des décès. Non sans tirer à boulets rouges sur le ministre Diouf Sarr et jeter l’anathème sur le président, Macky Sall avec ses tournées économiques. «M. le ministre de la Santé vous avez perdu toute légitimité pour annoncer la venue de vaccins ou imposer des mesures barrières. Les fausses vraies tournées économiques restent les plus grands moments de contamination. Pourquoi vous avez laissé faire?», martèle Dr Bacar Dia sur le réseau social.

Pour le médecin-biologiste de la reproduction, la situation est hors de contrôle et le personnel médical est débordé. Combien de morts par jour dans les villages, les villes loin des statistiques de Dakar, s’interroge-t-il. Selon lui, «le silence des autorités est assourdissant. Dommage !»

De son avis, le confinement individuel mobile reste la seule solution pour faire face à cette troisième vague qui continue de faire des victimes chaque jour. «Les hôpitaux et les cliniques sont débordés. Les maisons transformées en structures de prise en charge Covid-19. Nous devons réfléchir quant à la pertinence des cours en présentiel dans les institutions universitaires. Enseignants et étudiants avec ce retour de Tabaski courent de graves risques», alerte le spécialiste.

Ce dernier reste convaincu que la situation du pire est à envisager avec ce retour de la Tabaski. Sur ce, la blouse blanche demande aux Sénégalais de prendre leur responsabilité devant la gravité de la situation. Il estime que chaque citoyen doit garantir sa protection et celle des autres. «Nous devons individuellement nous imposer le respect des mesures barrières. Il est question de responsabilité individuelle. Le port du masque partout dans les bureaux, les usines, les marchés, le rejet de toutes formes de rassemblement et le respect de la distanciation physique en plus du vaccin et des règles d’hygiène sont indispensables pour inverser la tendance. Le risque est grave», fait-il remarquer. Dr Bacar Dia est convaincu que les tournées économiques du Président Macky Sall au mois de juin dernier ont fini par aggraver la troisième vague. Et qu’il faut à présent, dit-il, imposer un confinement individuel mobile. «Respecter les mesures barrières et protéger les activités économiques sont indispensables, si nous voulons venir à bout de la Covid-19», prescrit-il.

 

 

 

 

 

 

 

 Samba BARRY

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*