Il s’exprimait à l’ouverture, lundi, à Dakar, d’un panel sur le Cameroun. Le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, et des hommes d’affaires des deux pays étaient également présents à cette rencontre. «Notre participation à cette FIDAK va renforcer, à une grande échelle, les liens entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)», a déclaré M. Gargoum.
Il s’est dit «honoré» par le Sénégal, «terre d’hospitalité», pour «l’invitation qui a été faite au Cameroun et à son président Paul Biya», dont il est le représentant spécial à cette 24e Fidak. «Nous émettons donc le vif souhait que cette FIDAK marque un courant d’échanges diversifiés pour nos deux pays qui doivent mutualiser les idées pour les flux commerciaux», a-t-il dit. Il a appelé à «nouer des partenariats dans des domaines variés, notamment ceux du bois, du café, du thé, des travaux publics et des télécoms, entre autres».
Adoum Gargoum a rappelé aux hommes d’affaires sénégalais et au ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, que son pays produit du café, de la banane, de l’aluminium, du cacao, du poivre, du pétrole, de l’or, du diamant, du cuivre, des phosphates, de la bauxite, etc. «Nous importons du café, du thé et de la banane d’autres pays, alors que le Cameroun est un pays producteur de ces matières premières. Nous devons ouvrir les fenêtres et faciliter les échanges commerciaux», a réagi Alioune Sarr le ministre sénégalais du Commerce.