Ismaïla Madior FALL sur le retour du poste de PM : c’est parce que Macky SALL « va être le Président en exercice de l’Union africaine »

L’ancien ministre de la Justice et candidat à la mairie de Rufisque est en phase avec le chef de l’Etat qui entend restaurer le poste de Premier ministre. Pour Ismaïla Madior FALL, les raisons qui ont poussé le président Macky SALL à prendre cette décision ne sont pas politiques. A l’en croire, « le président doit être secondé par un Premier ministre ».

 

« Aujourd’hui, le président de la République a considéré que nous sommes dans un nouveau contexte économique, parce qu’on est dans une phase Covid. Il y a l’impératif de relancer l’économie du pays. Il y a aussi un nouveau contexte politique. Le président a senti la nécessité de mettre un Premier ministre pour mieux huiler la coordination des affaires gouvernementales sans que ce soit à son niveau », soutient le ministre-conseiller.

Pour le constitutionnaliste, « à cause du contexte diplomatique, le président de la République va être le président en exercice de l’Union africaine. Ce qui fait qu’il consacrera une partie de son énergie aux relations diplomatiques, à l’Union africaine ».

 

Ainsi, adopté hier mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi devrait être soumis incessamment à l’Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

 

 

WALFNet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*